lecture

L’effet du soleil sur vos yeux

Les beaux jours approchent et il faut penser à se protéger. Les rayons UV peuvent avoir un impact sur vos yeux ! Découvrez à travers cet article, les différents effets que le soleil peut avoir.

Quel est l’impact du soleil sur nos yeux ?

L’impact du soleil

L’œil se protège naturellement d’un excès de lumière en réduisant l’ouverture de la pupille. Les rayons qui causent le plus de dommages aux yeux sont les rayons ultraviolets. Ils sont invisibles à l’œil nu et ne chauffent pas.

Il existe trois types d’UV :

  • Les rayons UV A sont les plus dangereux, ils atteignent la partie la plus profonde de l’œil.
  • Les rayons UV B sont absorbés par la cornée et le cristallin des adultes.
  • Les rayons UV C sont filtrés par la couche d’ozone. Par conséquent, il leur est plus difficile d’atteindre les yeux.

Sans protection, ces différents rayons UV peuvent endommager la délicate cornée de l’œil. Il est important de ne pas regarder le soleil au risque d’endommager irrémédiablement la rétine qui permet la vision.

Les bienfaits du soleil sur l’être humain

L’effet du soleil sur vos yeux et votre corps

Le manque d’exposition au soleil est associé au développement et à la progression de la myopie chez les enfants. Pour réduire le développement de la myopie, il est préférable de concentrer son attention à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur devant des écrans.

Sous l’action des rayons UVB, certaines cellules produisent de la vitamine D, qui aide à fixer le calcium dans les os. La prévention de l’ostéoporose chez les personnes âgées est très importante pour la croissance des enfants. Une exposition quotidienne de 15 à 30 minutes est suffisante.

La lumière du soleil transmise au cerveau via la rétine régule notre horloge interne. Par conséquent, il stimule le sommeil et sa carence entraîne la sécrétion de mélatonine.

Enfin, le soleil a un effet positif sur notre moral, grâce à une hormone appelée sérotonine, qui régule l’humeur, l’appétit et le sommeil.

Quels sont les risques d’une surexposition au soleil

Les risques

Une surexposition aux rayons UV peut endommager la face avant de l’œil, tout comme un coup de soleil sur la peau. Ces rayons peuvent également avoir des effets nocifs supplémentaires au fil du temps si les précautions appropriées ne sont pas prises.

Une surexposition aux rayons UV peut provoquer une ou plusieurs des maladies oculaires suivantes :

L’exposition au soleil peut provoquer un cancer des paupières, celle-ci encourage l’accélération du développement de la cataracte de 5 à 10 ans. L’exposition prolongée au soleil est le facteur le plus important dans la croissance des petites peaux sur la cornée, qui sont le ptérygion.

Une forte exposition au soleil, par exemple à travers les reflets de la neige et lorsque l’air est très sec, peut provoquer une kératoconjonctivite aiguë. Il s’agit d’une brûlure cornéenne très douloureuse qui peut entraîner une déficience visuelle pendant 6 à 24 heures.

Observer une éclipse solaire, ou simplement voir le soleil à travers les nuages ​​sans filtre spécial, peut entraîner une photo rétinite. Les dommages aux photorécepteurs peuvent entraîner une déficience visuelle permanente. Une exposition à long terme sans protection augmente le risque de développer une DMLA, en particulier pendant l’enfance avec une plus grande exposition au soleil.

Des personnes sont plus sensibles au soleil que d'autres

Le profil des personnes touchées

Certaines personnes sont plus sensibles au soleil que d’autres. C’est le cas des enfants avant l’âge de 10-12 ans. Leurs verres ne filtrent que partiellement les UV. Pour les nourrissons de moins d’un an, la protection doit être encore plus prononcée car 90 % des UV A et plus de 50 % des UV B atteignent la rétine. Par conséquent, ils ne doivent pas être exposés à la lumière directe du soleil, mais toujours porter des lunettes de soleil et une casquette. A l’âge adulte, la protection des yeux est toujours importante car la cornée est encore fragile.

De plus, la couleur des yeux ne détermine pas la sensibilité de ce dernier au soleil. En fait, la partie de l’iris qui se trouve devant la lentille est composée de deux couches de pigment. Le premier détermine la couleur des yeux. Plus il y a de pigments, plus les yeux seront foncés. Par exemple, la couleur bleue des yeux est due à une faible concentration de mélanine. La deuxième couche est uniformément colorée. C’est la partie qui protège les yeux.

Comment se protéger du soleil ?

Les gestes à adopter

Plusieurs solutions sont possibles afin de protéger vos yeux dont :

  • Le choix des lunettes
  • Les verres polarisants
  • Les lentilles de contact anti UV

 

Attention aux yeux brûlés par le soleil :

Si vos yeux sont brûlés par le soleil, vous ne sentirez pas la brûlure tout de suite mais dans les deux à trois heures suivant l’exposition. Pour les coups de soleil légers, l’auto-guérisson peut se produire dans les 48 heures, bien qu’il y ait des symptômes désagréables et parfois impressionnants, comme la sensation d’un œil brûlé par le soleil. Consultez votre ophtalmologiste de toute urgence si vous avez les yeux sensibles, si vous avez déjà subi des lésions cornéennes ou si les symptômes persistent pendant plus de 48 heures.

Pour traiter les coups de soleil et soulager la douleur, votre professionnel de la santé peut vous prescrire des gouttes, des gels et des onguents pour les yeux, ainsi que des analgésiques et des antibiotiques.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires