L’AVC (Accident Vasculaire Cérébral) est une pathologie soudaine et imprévisible pouvant impacter la vision. Elle toucherait un Français toutes les quatre minutes. Il existe toutefois plusieurs types d’AVC. Parmi eux, l’AVC ophtalmique : une pathologie dont on n’entend peu parler à ce jour.
Quelques éclairages au cœur de cet article.
« Les indications du fond d’œil dans le bilan d’un AVC restent limitées en pratique courante. Les possibilités d’imagerie des vaisseaux rétiniens peuvent néanmoins être utiles dans les cas complexes afin d’orienter le diagnostic étiologique**. »
La rééducation visuelle en cas d’AVC
« Les yeux des patients sont parfaitement capables de percevoir les images. Mais après un AVC, les lésions cérébrales apparues dans leur cortex visuel amputent leur champ visuel […] mais grâce à l’entraînement, les progrès sont considérables. » (Allo Docteurs, 2017)
Pour les patients ayant perdu la vue des suites d’un AVC, des exercices de rééducation visuelle pourraient se révéler prometteurs. Une équipe de la Fondation Rothschild aurait déjà aidé certains patients en ce sens, en travaillant avec un logiciel dédié. *Acuité visuelle : il s’agit de la capacité à percevoir un petit objet situé au loin. **L’étiologie est l’étude des causes des maladies. (Définition du Larousse) ***Maladie de Horton : elle toucherait surtout les femmes, après 50 ans. Il s’agit d’une maladie inflammatoire caractérisée par l’inflammation des vaisseaux sanguins.
Les suggestions d’Ophtalmologie Express :
Commentaires (0)