lecture

Tout savoir sur la couleur de nos yeux

photo d'une femme qui cache un oeil avec une grande fleur

Bleu, vert, marron, noisette, il s’agit des principales couleurs des yeux dans le monde. La couleur la plus répandue est le marron avec plus de 80 % de la population mondiale. Quant aux 20 % restant, il s’agit de couleur classé rare comme le bleu qui représente 10 % de la population ou encore le vert avec seulement 2 %.

D’où provient la couleur de nos yeux ?

Comment se détermine la couleur des yeux ?

La partie colorée de l’œil s’appelle l’iris et contient une variété de pigments dans une couche appelée stroma. La combinaison des pigments, leur dispersion et leur absorption par le stroma déterminent la couleur de l’œil. Il existe trois types de pigments : Eumélanine, Phéomélanine et la Mélanine.

Cette dernière détermine la couleur de la peau, des cheveux et de nos yeux et est produite par les mélanocytes. La quantité de mélanine est directement proportionnelle à l’intensité de la couleur. Par conséquent, un individu avec une peau mate en produit plus qu’une personne avec une peau claire : un iris brun en contient plus qu’un iris bleu.

Il existe cependant des exceptions, certains yeux ont une couleur différente, par exemple, nous voyons souvent des yeux bleus avec un cercle vert ou marron autour de la pupille. La cause ? Une production différente des quantités de mélanine qui crée plusieurs couches.

Quel est le rôle de la génétique sur la couleur de nos yeux ?

Couleurs des yeux : le rôle de la génétique

La couleur définitive se justifie à partir de l’âge de 3 ans, il existe deux gènes responsables de la couleur de nos yeux qui sont OCA2 et HERC2, ces deux gènes appartiennent au chromosome 15.

Il faut savoir qu’un gène marron sera toujours dominant par rapport à un gène bleu. Il est également possible d’avoir des yeux de couleurs différentes cela est connu sous le nom d’hétérochromie et dont la cause est la variation de la concentration et la distribution de mélanine. Dans certains cas, cette spécificité provoque une couleur différente dans le même œil, cette forme est plus fréquente que l’hétérochromie complète.

La couleur des yeux peut-elle changer ?

La couleur des yeux ne peut pas changer à quelques nuances près !

Chez certaines personnes, les yeux peuvent changer de couleur selon l’intensité de la lumière. La raison est que l’iris dispose de deux couches et qu’il est possible d’avoir un pigment entre les deux.

Les différents changements de lumière peuvent également modifier la taille de la pupille, cela provoque une dilatation dans l’obscurité et se contractent quand la lumière est forte. Les pigments de l’iris se contracte ce qui donne l’impression d’un changement de couleur des yeux.

 

Les suggestions d’Ophtalmologie Express :

 

Sources :

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires