Femme mal aux yeux devant écran

Ils ont intégrés notre quotidien et nous nous en servons régulièrement, les écrans sont partout. Smartphones, télévisions, ordinateurs… Tant de raisons d’exposer nos yeux sans savoir si cela peut avoir une conséquence sur notre vue : Sont-ils dangereux ? Quels sont les effets ? Comment s’en protéger ? Des questions auxquelles nous allons essayer de répondre dans cet article.

La source du problème : la lumière bleue des écrans

Les écrans ne sont pas dangereux en tant que tels, c’est plutôt la lumière bleue qu’ils émettent qui l’est. Mais de quoi s’agit-il ? La lumière bleue est une partie du spectre de la lumière avec des ondes comprises entre 380 et 500 nanomètres. Le soleil, les ampoules et nos fameux écrans sont les trois sources d’émission de cette lumière. Celle-ci est nuisible à nos yeux car elle présente une énergie plus forte que les autres couleurs, ce qui atteint excessivement la rétine, réduit la fréquence de clignement donc diminue la quantité de larmes et ainsi provoque la fatigue oculaire jusqu’à même la sécheresse oculaire.

Si vous ressentez une vision floue, les yeux qui tirent, c’est que c’est peut-être le cas pour vous.

À savoir que cette lumière n’a pas que des effets négatifs : grâce à la couleur turquoise, elle facilite la régulation de notre sommeil et à un impact positif sur notre humeur et notre bien-être.

Qui sont les personnes concernées ?

Les personnes concernées sont toutes celles qui utilisent des écrans, ce qui représente à peu près tout le monde aujourd’hui. Mais les plus exposés sont les enfants. En effet, leurs yeux sont en plein développement. Le cristallin qui joue le rôle de filtre n’est pas complètement formé et laisse passer plus amplement la lumière bleue.

Les enfants sont donc plus sensibles à la lumière bleue provoquée par les écrans. Pourtant, les chiffres démontrent qu’ils sont de plus en plus jeunes à les utiliser régulièrement… D’autant plus que les écrans n’ont pas un impact seulement sur les yeux mais aussi sur les capacités d’attention et de concentration, le comportement général, leur bien-être… Il est important de limiter leur temps passé devant ces écrans afin de favoriser leur croissance.

Comment se protéger des effets négatifs de la lumière bleue ?

La première chose à faire pour se protéger de la lumière bleue est de réduire le temps passé devant un écran, ou du moins faire des pauses régulièrement et regarder au loin pour rappeler à nos yeux de cligner. D’autant plus pour les enfants.

Les fabricants d’écrans ayant conscience du problème, il est possible d’activer un mode sur écran (NightShift sur Mac par exemple) qui retire cette lumière bleue. À activer dès que possible, notamment le soir pour ne pas empêcher le sommeil d’arriver.

Il existe des lunettes spéciales permettant de réduire l’exposition à la couleur ultra-violet néfaste de la lumière bleue. Leur efficacité totale est à démontrer mais cela ne peut-être que bénéfiques pour vos yeux.

Ces diverses solutions vous permettront, non pas de faire disparaître, mais de diminuer l’exposition à la lumière bleue et ainsi éviter de souffrir de fatigue ou sécheresse oculaire.

Si vous sentez vos yeux qui brûlent, qui vous tirent, une vision floue, c’est peut-être que vous en souffrez aujourd’hui. Prenez rendez-vous dès à présent dans votre centre Ophtalmologie Express pour le déterminer et trouver une solution adaptée.

Image par freepik

Tags : , , , , , ,