Cette tendance TikTok qui inquiète les ophtalmologues

Écouter cet article

Cette tendance TikTok qui inquiète les ophtalmologues.

Il y a plusieurs semaines, une tendance sur TikTok consistant à se mettre de l’huile de ricin dans les yeux a alerté de nombreux professionnels de la vue.

Sur ce réseau social, on trouve de nombreuses vidéos proposant des conseils et des astuces autour de divers sujets. Cependant, certaines d’entre elles peuvent s’avérer dangereuses.

L’huile de ricin, « une recette miracle pour les yeux », selon certains influenceurs…  

À travers le hashtag #castoroilforeyessight, des influenceurs expliquent s’appliquer de l’huile de ricin sur les yeux en affirmant que cela pourrait offrir de nombreux avantages pour la santé oculaire.

En effet, d’après de nombreux utilisateurs de la plateforme, l’huile de ricin semble avoir des bienfaits tels que l’amélioration de la vision, la réduction de la sécheresse oculaire et même la correction de la cataracte et du glaucome.

Une femme suivie par près de 290 000 abonnés témoigne qu’elle n’a plus eu besoin de porter des lunettes après avoir appliqué de l’huile de ricin sur ses paupières pendant deux semaines.

Une autre utilisatrice rapporte que cette huile aurait aidé à prévenir la progression d’une infection oculaire et l’aurait aidé et à éliminer les « corps flottants » qui sont des petits morceaux qui flottent à l’intérieur de l’œil.

Tous ces témoignages décrivent l’huile de ricin comme une solution véritablement miraculeuse pour les problèmes oculaires.

…mais qui s’avère être très dangereuse

Bien que l’huile de ricin soit préconisée pour ses actions fortifiantes et nourrissantes sur la peau et les cheveux, son utilisation inappropriée peut être un réel danger.

Selon les explications du Dr Serge Doan, un ophtalmologue interrogé par BFMTV, il est important de noter que l’huile de ricin n’a pas d’effet à l’intérieur de l’œil, agissant uniquement en surface. Ainsi, il explique qu’il n’y a aucune raison que cela corrige la cataracte ou que cela améliore la vue.

Bien que l’huile de ricin soit présente dans certaines gouttes ophtalmiques pour lutter contre la sécheresse oculaire, il est essentiel de souligner que celle-ci est préparée de façon stérile et est utilisée sur prescription. Le Dr Serge Doan met en garde en expliquant que l’huile de ricin classique promue par les influenceurs n’est pas stérilisée, ce qui peut favoriser le développement de produits toxiques.

Les ophtalmologues attirent donc l’attention sur cette tendance et soulignent que l’huile de ricin n’a aucun pouvoir guérisseur. Elle ne doit être en aucun cas considérée comme un substitut à un traitement médical ou à une intervention chirurgicale en cas de problèmes oculaires. Au contraire, son utilisation incorrecte pourrait aggraver la situation.

Cela engendre alors de véritables risques pour les yeux comme des irritations, des infections mais également des réactions allergiques.

 

Il est essentiel de rester vigilant à l’égard des informations relayées sur les réseaux sociaux notamment en matière de santé. En cas de doutes ou de préoccupations concernant les problèmes oculaires, il est impératif de consulter un professionnel de la santé qualifié tel qu’un ophtalmologue.

 

Prenez soin de vos yeux !

 

 

 

 

 

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles sur le sujet

poches sous les yeux
Général
22 Déc. 2023

Les poches sous les yeux : comment les expliquer ?

Les poches sous les yeux sont souvent un problème au réveil, causant des gonflements plus ou moins gênants. Mais qu’est…

dormir les yeux
Général
24 Nov. 2023

Dormir les yeux ouverts : tout savoir sur la lagophtalmie

Vous êtes-vous déjà demandé s’il était possible de dormir les yeux ouverts ? Ou cela vous est t’il déjà arrivé ? Ce…

Général
5 Juil. 2023

Corps étranger dans l’œil, comment l’enlever ?

De nombreux corps étrangers peuvent atterrir par accident dans l’œil. Ces corps étrangers peuvent partir naturellement mais l’intervention d’un ophtalmologue…

Aller au contenu principal