La vue des bébés

Bébé avec tee-shirt jaune

Que voient réellement les bébés ? Que vous soyez parent ou non, vous vous êtes sûrement déjà demandé comment voyait un nouveau-né et s’il percevait tous les éléments de son champ visuel. On connaît tous l’expression « regarder la vie à travers les yeux des enfants », alors Ophtalmologie Express a décrypté pour vous ce qu’était vraiment « voir à travers des yeux d’enfants ».

La vision étant le sens le moins développé à la naissance, la vue d’un nouveau-né évolue grandement de 0 à 12 mois. On constate dès la 17e semaine de grossesse l’apparition des yeux du fœtus et c’est à partir du 7e mois de grossesse que le bébé les ouvrira pour la première fois. Dès lors, il réagira aux fortes expositions à la lumière du ventre de sa mère.

De la naissance au premier mois

Le développement concret de la vue du bébé se fait à partir de la naissance. De son premier jour et jusqu’à un mois, sa vision est floue et son champ visuel réduit. La perception des couleurs est imprécise, le nouveau-né ne distingue que les différences d’intensité des couleurs, non pas la couleur en elle-même.

A partir d’un mois

Le champ visuel du bébé s’agrandit et il perçoit peu à peu les pigments des couleurs (dans un premier temps uniquement le rouge et le vert). Sa vision se précise, Il voit désormais jusqu’à 30 cm autour de lui et nettement plus net !  

3 à 4 mois

Son acuité visuelle s’est grandement développée, le bébé distingue maintenant les formes et une plus large palette de couleurs. Cela est dû à l’ajustement du cristallin qui se fait plus aisément et à la formation des cônes qui permettent de discerner plus de couleurs.

De 4 à 6 mois

Le bébé peut faire la distinction entre les nuances les plus claires et plus foncées et sa perception de la profondeur s’améliore. Il peut maintenant voir à quelle distance se trouve un objet et attraper ceux qui sont à sa portée, y compris vos cheveux.

De 7 à 8 mois

Les bébés peuvent reconnaître les personnes et les objets dans une pièce. Il peut rapidement suivre des objets avec ses yeux et les saisir, les mettre dans sa bouche et les pointer du doigt. Son attention est focalisée sur les objets proches de lui, et sa vision ne lui permet pas encore de voir les objets éloignés de lui. Il peut également commencer à imiter vos expressions faciales.

De 9 à 10 mois

La vision de votre bébé est maintenant proche de celle d’un adulte, et il devrait pouvoir fixer, suivre des yeux des objets, reconnaître ses parents de plus loin, saisir des objets et les mettre dans sa bouche. La couleur de ses yeux est à peu près la dernière, à l’exception d’une nuance ou deux.

De 11 à 12 mois

A l’approche d’un an, la vision des bébés est aussi claire que celle des adultes. Il peut maintenant ramasser de très petits objets éloignés de lui, les pointer du doigt ou les demander. Il devrait être capable de suivre rapidement des objets et de les saisir avec son pouce et son index. Il peut maintenant juger à distance et reconnaître les personnes qu’il connaît.

En conclusion

La vision des nourrissons s’améliore rapidement au cours de la première année de vie. Certaines cellules du centre de la rétine, appelées cônes, deviennent plus matures. Ainsi, le bébé peut tolérer plus de lumière et les pupilles peuvent se dilater. Par conséquent, l’enfant peut distinguer plus de types d’intensités lumineuses.

Cet article a piqué votre curiosité et vous voulez en voir plus ? Vous trouverez ici un outil vous permettant de voir l’évolution de la vision d’un nourrisson !

 

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires