Tout savoir sur la blépharite

Écouter cet article

Tout savoir sur la blépharite.

La blépharite est une inflammation touchant les paupières. Celle-ci s’avère être assez courante mais tout aussi gênante pour les personnes qui en sont touchées. Mais comment la blépharite se manifeste-elle ?

Qu’est-ce que la blépharite ?

C’est une inflammation de la marge palpébrale. Il s’agit de la face antérieure ou postérieure des paupières qui ont pour fonction de protéger le globe oculaire. Elle va engendrer une sensation de brûlure du rebord des paupières ainsi que des rougeurs. La blépharite peut être chronique ou bien aiguë.

La blépharite chronique

La blépharite chronique relève du dysfonctionnement des glandes de Meibomius : la couche lipidique oculaire est anormale, et cela va engendrer une occlusion des canaux des glandes. Une formation de bouchons va alors se créer. On va souvent associer la blépharite chronique à l’apparition de la rosacée, à des affections oculaires telles que le chalazion, des orgelets… La surface du globe n’est alors pas assez hydratée et va provoquer une sensation de corps étranger, de brûlure. Paradoxalement, l’œil peut aussi être larmoyant.

La blépharite aiguë

La blépharite aiguë peut-être ulcérée ou non.

La blépharite ulcéreuse aiguë : très fréquente, elle est souvent provoquée par une infection bactérienne ou un virus. Elle va toucher le rebord de la paupière à la base des cils et va faire apparaitre la formation de croûtes.

La blépharite non ulcéreuse aiguë : celle-ci est généralement due à une réaction allergique. Elle va provoquer d’importantes démangeaisons mais aussi une possible conjonctivite.

Le traitement de la blépharite 

La blépharite peut être traitée de différentes manières.

  • En prenant soin de ses paupières : application de compresses chaudes, massage des paupières et nettoyage du bord des paupières
  • En appliquant des pommades antibiotiques, surtout pour des blépharites plus sévères
  • En utilisant des larmes artificielles pour soulager les symptômes de la sécheresse oculaire

 

Il est important de consulter un ophtalmologue en cas de blépharite ou de suspicion pour qu’il puisse en faire le diagnostic. Celui-ci pourra également donner un traitement adapté.

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles sur le sujet

Affections de l'oeil
15 Mar. 2024

Semaine mondiale du glaucome : L’importance du dépistage

Du 11 au 15 mars 2024 se déroule la semaine mondiale du glaucome, une initiative portée par la World Glaucoma…

poches sous les yeux
Affections de l'oeil
22 Déc. 2023

Les poches sous les yeux : comment les expliquer ?

Les poches sous les yeux sont souvent un problème au réveil, causant des gonflements plus ou moins gênants. Mais qu’est…

dormir les yeux
Affections de l'oeil
24 Nov. 2023

Dormir les yeux ouverts : tout savoir sur la lagophtalmie

Vous êtes-vous déjà demandé s’il était possible de dormir les yeux ouverts ? Ou cela vous est t’il déjà arrivé ? Ce…

Aller au contenu principal