Tout savoir sur la Diplopie

photo d'un oeil de près

Avez-vous déjà entendu parler de la Diplopie ? Cet article vous propose de faire le point sur cette pathologie.

Qu’est-ce que la diplopie ?

Son fonctionnement

La diplopie fait référence au fait de voir double. L’œil perçoit deux images au lieu d’une. Elle peut être horizontale ou verticale et est un symptôme qui révèle une pathologie spécifique, allant de la simple fatigue visuelle à des problèmes plus graves comme une atteinte nerveuse.

Elle apparaît généralement soudainement et nécessite toujours un traitement rapide au service des urgences.

Particulièrement invalidante, elle peut également révéler une pathologie sévère ou évolutive. C’est pourquoi, face à toute diplopie, il faut chercher la raison. Cela peut être évident ou nécessiter des diagnostics complémentaires plus ou moins approfondies.

Cela peut en effet être un signe d’accident vasculaire cérébral. Il est généralement invisible, mais on peut toujours observer que les yeux se déplacent vers l’intérieur ou l’extérieur. La diplopie peut survenir à tout âge de la vie, mais elle est plus fréquente à partir de 60 ans.

Quels sont les risques de la diplopie ?

Les causes de la diplopie

Les causes de la diplopie sont différentes selon le type de diplopie. Par exemple une diplopie double monoculaire engendre très peu d’altérations neurologiques. Mais elle peut avoir plusieurs causes :

  • une altération aux niveaux des yeux, cela signifie, ou une paire de lunettes peut être nécessaire
  • des maladies telles que la cataracte.
  • une opacité de la cornée
  • une altération de la rétine

 

Contrairement à la double vision monoculaire, la vision binoculaire est beaucoup plus risquée pour la santé. Elle peut entraîner :

  • des altérations neurologiques, telles que la parésie ou encore la paralysie des nerfs intracrâniens.
  • une maladie infectieuse
  • des problèmes vasculaires avec les artères de l’œil
  • de la fatigue

Quelles différences entre la diplopie horizontale, verticale et oblique ?

La Diplopie Horizontale :

La diplopie horizontale (deux images adjacentes) correspond à un strabisme convergent ou divergent. On recherchera notamment une paralysie VI (6ème nerf crânien), même s’il peut y avoir d’autres causes.

La Diplopie Verticale :

La diplopie verticale correspond au strabisme vertical. On recherchera une paralysie 3 ou 4, même s’il peut y avoir d’autres causes (comme des fractures orbitaires ou une maladie de la thyroïde).

La Diplopie oblique :

Une diplopie oblique correspond à une image inclinée par rapport à l’autre elle est souvent liée à une diplopie verticale qui se traduit par une paralysie 4.

Le saviez-vous ? la diplopie représente un motif relativement rare de consultation : 2% des urgences en ophtalmologie et 0,1Ù des urgences générales

Quels sont les moyens de dépistage et comment traiter la diplopie ?

Découvrir la diplopie et la guérir

Il est essentiel de consulter un médecin, selon les circonstances de la maladie. Pour la détecter, le spécialiste doit initier un examen ophtalmologique complet en débutant son test par la direction du regard dans laquelle la diplopie a été découverte en vérifiant l’état des pupilles qui vont lui permettre de déterminer le muscle en cause.

Nous disposons de six muscles qui permettent de mobiliser l’œil qui est contrôlé par différents nerfs cérébraux.

L’observation du fond d’œil est également systématique et apporte des informations complémentaires. Le médecin peut également rechercher des problèmes neurologiques lors de l’examen physique. 

Puisque la diplopie est un symptôme, la traiter revient à prendre en charge ce qui en est à l’origine, pour soigner les diplopies monoculaires plusieurs possibilités existent :

  • une réparation chirurgicale en cas d’atteinte de l’iris
  • une intervention chirurgicale en cas de cataracte

En ce qui concerne les diplopies binoculaires : il est recommandé de couvrir son œil avec un masque pour les yeux.

Les suggestions d’Ophtalmologie Express :

 

Sources :

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires