Top 6 des problèmes de vue que vous pourrez observer chez vos proches à noël

On a tous déjà vu notre grand-mère plisser les yeux en lisant la recette de la dinde aux marrons, ou alors on a tous déjà reçu un cadeau qui n’était pas ce que l’on avait demandé parce que le père noël avait mal lu notre liste. Vous voulez épater votre famille le soir du réveillon ? Voici 6 signes qui permettent de déceler un éventuel problème de vue chez vos proches.

1 - Votre petite cousine a la tête collée à la télévision

Votre petite cousine a du mal à voir de loin ? Elle doit se rapprocher de la télévision pour voir le grand bêtisier de l’année ? Elle a le nez collé au livre que lui a offert le père noël ? Alors elle est peut-être myope. La myopie se traduit par un clignement excessif des yeux, une difficulté à voir de loin et des maux de tête.

Enfnat qui regarde la télé

2 - Votre oncle éloigne son téléphone de ses yeux pour mieux voir

Votre oncle est dans sa quarantaine, il revendique sa jeunesse en préférant les baskets aux chaussures de ville mais certains signes ne trompent pas. Comme lorsqu’il plisse les yeux et éloigne son téléphone pour lire un SMS.  Il souffre peut-être de presbytie, un trouble oculaire lié au vieillissement du cristallin. La presbytie se caractérise par une gêne en vision de près, particulièrement lors de la lecture de petits caractères ou avec une faible luminosité.

Homme étant sur son oridnateur

3 - Votre grand-mère se plaint de voir flou, d’avoir une vision brouillée depuis quelque temps

Alors elle est peut-être atteinte de la maladie de la cataracte. La cataracte est une opacification du cristallin de l’œil liée principalement au vieillissement. Cette maladie concerne la moitié des personnes âgées de plus de 65 ans et plus des deux tiers de celles de plus de 75 ans, donc sûrement votre grand-mère ! Il est recommandé de consulter un ophtalmologue plus régulièrement à partir de 60 ans.

Dame essayant de lire un document

4 – Votre grand père voit les lignes du papier cadeau déformées

Vous vouliez en mettre plein la vue à vos proches avec un papier cadeau rayé rouge et blanc ? Ça n’a pas raté ! Votre grand père vous fait remarquer qu’il voit les lignes de ce papier déformées. La déformation des images, la baisse de l’acuité visuelle ou une gêne en vision nocturne sont les symptômes de la DMLA, dégénérescence maculaire liée à l’âge. Cette maladie touche 1 millions de personnes en France, c’est la première cause de malvoyance du pays.

cadeaux de Noël

5 – Votre tante se plaint de douleurs oculaires, de sensibilité à la lumière…

Si votre tante présente ces symptômes, elle est peut-être victime d’une des maladies les plus répandue en France : le glaucome. Les signes et symptômes de cette maladie sont multiples mais les plus récurrents restent les douleurs oculaires, une sensibilité extrême à la lumière et une baisse de l’acuité visuelle. Le glaucome concerne 800 000 personnes en France dont 400 000 à 500 000 cas non détectés. Votre tante ferait donc peut-être partie de ces 400 000 à 500 000 cas.

Femme sur son téléphone

6 – Votre sœur se plaint de voir des petits filaments noirs lorsque la lumière est trop forte

Votre sœur souffre surement de corps flottants. Ces corps étrangers apparaissent dans la vision comme des sortes de toiles d’araignées ». Ils sont généralement causés par la fatigue et sont dans la majeure partie des cas bénins. Cependant, ils peuvent aussi être un symptôme d’un éventuel décollement de la rétine. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, c’est de consulter votre ophtalmologue après le réveillon !

Homme et femme devant un téléphone
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires