consultation ophtalmologue

À une époque où il faut seulement 2 jours pour avoir un rendez-vous chez un médecin généraliste, ce n’est pas le cas pour tous les métiers de la santé. Pour un ophtalmologue, le spécialiste des yeux, il faut attendre 87 jours en moyenne pour avoir un rendez-vous en France. Jusqu’à 155 jours pour des régions comme la Bretagne. Des chiffres alarmants dans un pays où la santé est promue comme accessible à tous. Mais à quoi est-ce dû et qu’elle est la solution quand c’est urgent ?

La source du problème : la baisse d’ophtalmologue

Les études pour l’ophtalmologie sont longues, très longues. 10 ans pour être apte à pratiquer. Ce qui ne motive pas beaucoup de jeunes : seulement 150 nouveaux ophtalmologues sont formés chaque année en France. Retirez à cela 250 départs à la retraite et on arrive à une baisse de 100 ophtalmologues par an. Un résultat négatif qui n’aide pas à réduire ce temps d’attente en constante croissance, tout comme la demande…

Les orthoptistes viennent en aide

L’État essaye de trouver des solutions. Des aides financières ont été mises en place pour recruter des orthoptistes afin d’assister les ophtalmologues. Une aubaine puisqu’à présent, ces orthoptistes ont la possibilité de réaliser certains diagnostics auparavant réservées aux ophtalmologues (exemple : le bilan visuel pour les patients ne présentant pas de risque particulier). Chez certains cabinets, ça marche : 1 client de plus par heure peut être pris en charge. Mais ce n’est pas suffisant…

La solution : optimiser les rendez-vous client

Si assister les ophtalmologues ne suffit pas, il faut trouver d’autres solutions. Grâce a des technologies de pointe permettant de détecter des problèmes oculaires en moins de 5 minutes et une prise de rendez-vous quasi automatisée, nos centres Ophtalmologie Express proposent des rendez-vous en moins de 10 jours.
Deux centres sont à ce jour ouvert, à Paris, mais notre ambition est d’offrir l’accessibilité à la santé ophtalmologique pour tous les Français. Notre prochain centre devrait ouvrir à Reims début 2019.
Vous êtes de Paris et souhaitez obtenir un rendez-vous rapidement ?


Pour les autres régions, un baromètre a été créé pour déterminer le temps moyen à attendre pour avoir un rendez-vous chez l’ophtalmologie : Cliquez ici

Sources :
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/24259-Delai-d-attente-ophtalmologie-2018-annee-charniere 
http://www.leparisien.fr/societe/decrocher-un-rendez-vous-chez-l-ophtalmo-que-c-est-long-17-12-2017-7457151.php

Tags : , , , , , , ,