Depuis l’annonce du reconfinement en France lié à la lutte contre le coronavirus, la question du télétravail est plus que jamais d’actualité. Et l’utilisation conséquente des écrans (tout support confondu) aussi. Au dernier confinement, 3 français sur 5 auraient doublé leur temps passé sur les écrans. Et on le sait, une utilisation peu consciencieuse de ces derniers est susceptible d’affecter notre santé visuelle. Comment protéger ses yeux dans le cadre du travail à distance ? Pourquoi l’aptitude visuelle au travail est-elle si importante ? Cet article se propose de vous apporter quelques éléments de réponse.
La nécessité de préserver sa santé visuelle durant le confinement
Dans ce contexte de crise sanitaire, beaucoup de Français prêteraient une attention particulière à leur alimentation, à leur hygiène ou encore à leur activité physique. Toutefois, n’oublient-ils pas de prendre soin de leurs yeux ? Rien n’est moins sûr. La vie professionnelle, menée au bureau ou à la maison, avec une utilisation quasi-permanente des écrans, serait susceptible d’être l’une des nombreuses causes d’aggravation des cas de myopie, par exemple. Nous serions face à un phénomène de « myopie comportementale » (qui se différencie de la myopie classique, laquelle serait héréditaire et apparaîtrait dans l’enfance). La myopie comportementale, elle, se manifesterait plutôt dès l’adolescence et s’intensifierait, avant stabilisation, chez le jeune adulte. Le fait d’observer, à long terme, des objets situés trop proches des yeux (écrans ou même livres) serait lié à ce phénomène.
« Pendant le confinement […], chacun aura bien remarqué que le meilleur ami de l’homme c’était… l’écran… ! »
(Michel Cymes, médecin et animateur TV)
Plus d’articles sur le sujet
Le phénomène des yeux vairons, comment l’explique-t-on ?
Les yeux vairons ou l’hétérochromie se caractérisent par la différence de couleur entre les deux iris ou au sein d’un…
[Ouest-France] À Brest, un nouveau centre d’ophtalmologie pour raccourcir les délais de prise de rendez-vous
a Pour faciliter l’accès à un professionnel de la vue, un centre Ophtalmologie express a ouvert en décembre 2022, aux portes…
Commentaires (0)