Qu’est-ce que la sècheresse oculaire ?

La sécheresse oculaire est une affection qui provoque des symptômes tels qu’une gêne oculaire, une vision floue et parfois des complications cornéennes. Les larmes sont produites en continu par la glande lacrymale puis se répandent sur toute la surface de l’œil par le clignement des yeux.

La sécheresse oculaire peut provoquer une gêne visuelle et, dans certains cas, des infections oculaires.

Quels sont les différents symptômes de la sécheresse oculaire ?

La sècheresse oculaire peut se manifester de différentes manières :

• Sensation de picotement
  • Sensible à la lumière, au vent ou au tabac
  • Sensation de brulure
  • Fatigue oculaire à répétition
  • Vision moins bonne

Quelles sont les causes de la sécheresse oculaire ?

L’une des principales causes de cette maladie est liée à l’âge. Il faut savoir que 15% des personnes atteintes de cette maladie ont plus de 60 ans. La production de larmes change avec l’âge, de sorte que la formation de canaux lacrymaux diminue avec le temps. Par exemple, la ménopause féminine et masculine peut entraîner une diminution de la sécrétion des glandes lacrymales.

De plus, la pollution peut également jouer un rôle dans la sécheresse oculaire. À mesure que l’environnement se détériore, la pollution de l’air peut provoquer une sécheresse des yeux.

Enfin, d’autres facteurs comme l’utilisation prolongée d’un écran (téléphone, télévision, ordinateur.) peuvent également provoquer une sécheresse oculaire.

Comment détecter la sécheresse oculaire ?

Cette pathologie peut être détectée par un diagnostic minutieux et un examen clinique approfondi. Lors de l’examen avec un professionnel de la santé, un historique médical général (diabète, maladie thyroïdienne.) sera relevé.

D’autres méthodes sont également possibles :

• La qualité et la quantité du film lacrymal peuvent être évaluées à l’aide de tests spécifiques.
  • Vérifier à l’aide du test de Schirmer.
  • Observation par un médecin pour rechercher des dommages à la surface oculaire.

Comment traiter la sécheresse oculaire ?

Certaines conditions, comme la climatisation, doivent être évitées afin de guérir le plus rapidement possible. Dans certains cas, l’arrêt des médicaments pour ralentir la maladie peut être envisagé, si possible.

L’utilisation de gouttes pour les yeux ou de larmes artificielles peut être bénéfique. C’est le traitement le plus utilisé.

La thérapie anti-inflammatoire peut également être utilisée pour traiter l’inflammation sous-jacente causée par la sécheresse.

Comment soigner naturellement les yeux secs ?

La sécheresse oculaire est un motif très fréquent de consultation en ophtalmologie. Elle concerne près d’un tiers des adultes. Plusieurs solutions naturelles ont été créées afin de traiter la sécheresse oculaire. Elle concernera actuellement près d’un tiers des adultes. Cette condition survient lorsque les glandes lacrymales ne produisent plus assez de larmes pour humidifier les yeux. Cela peut être lié à des changements hormonaux, à une utilisation intensive des écrans, au tabagisme, au port de lentilles de contact ou à certains médicaments.

Plusieurs solutions naturelles existent :

• Huile de ricin
  • Huile d’olive
  • Huile de lin
  • Camomille
  • Homéopathie
  • Compléments alimentaires

Quelles sont les complications éventuelles des yeux secs ?

L’intensification de la maladie se manifeste par une sensation de brûlure, se manifestant par une rougeur des yeux, une difficulté à ouvrir les paupières le matin, une inflammation chronique des bords (blépharite), une augmentation de la teneur en sel du film lacrymal, des lésions cornéennes (ulcères, cicatrices) et la conjonctivite chronique.

Le manque de larmes peut altérer la protection et même la fonction de l’œil. Premièrement, l’œil peut s’affaiblir à cause d’une infection oculaire. Une inflammation de la cornée peut survenir en raison de l’arrêt de la lubrification. On parle de kératite.

Enfin, la cornée peut développer de petits ulcères douloureux qu’il ne faut pas laisser s’aggraver. Ces complications doivent être traitées rapidement car des problèmes de vision peuvent survenir. Dans tous les cas, un ophtalmologiste doit être consulté. Les larmes artificielles et la prise de certains médicaments, comme les antibiotiques, peuvent réduire les symptômes.

Puis-je me maquiller les yeux si j'ai une sécheresse oculaire ?

Envisagez de vous maquiller, de préférence avec des produits pour les yeux sensibles que l’on trouve couramment dans les pharmacies ou parapharmacies, et n’oubliez pas d’appliquer des gouttes oculaires hydratantes. Évitez d’appliquer du maquillage sur le bord de la paupière pour éviter tout contact direct avec la surface de l’œil.

Une question ? Écrivez-nous