Qu’est-ce qu'une injection intra vitréennes ?

Il s’agit d’une injection administrée directement dans l’œil, à travers la conjonctive et la sclérotique dans la cavité oculaire située derrière le cristallin, appelée cavité vitréenne.

Une aiguille extrêmement fine est utilisée pour percer l’œil anesthésié sans douleur, une piqûre est réalisée par la suite dans l’œil.

Pour quelles raisons réaliser une injection intra vitréennes ?

Les raisons sont multiples dans la plupart du temps cette injection est utiliser afin de lutter contre la DLMA mais elle est également utilisé pour d’autres maladies telles que la rétinopathie diabétique ou encore une occlusion veineuse rétinienne.

Dans quelle mesure le traitement fonctionne-t-il ?

Les patients qui reçoivent ce traitement pourraient voir la progression de leur maladie arrêtée, leur vision stabilisée ou améliorée, voire arrêtée. Dans de rares cas, les patients peuvent ne pas répondre à ce traitement.

Comment se déroule l’intervention ?

L’intervention se pratique sur le dos ou semi-assis, dans un premier temps l’ophtalmologue pratique une anesthésie afin de désensibiliser l’œil en injectant un collyre anesthésiant. Afin de réduire le risque d’infection, les paupières et la surface des yeux sont nettoyées avec un produit désinfectant.

L’injection intra vitréenne est ensuite réalisée, elle ne dure que quelques secondes. Par la suite une aiguille passe à travers la sclère et est insérée à l’endroit précis ou celle-ci peut pénétrer dans l’œil sans danger.

Quelle évolution après l’opération ?

Dans la grande majorité des cas, l’œil traité reste indolore. Pendant les 24 premières heures, il peut y avoir une sensation de brûlure légère ou graveleuse et des yeux larmoyants.

Selon le produit injecté, certaines images parasites peuvent apparaître dans le champ visuel pendant des heures ou des jours, correspondant à la présence du produit dans le vitré.

Ces tâches disparaissent généralement en quelques jours ou quelques semaines, mais peuvent persister. Votre ophtalmologue évaluera plus tard l’efficacité du médicament injecté.

Des complications peuvent survenir et être temporaires ou permanentes. Certains changement peuvent nécessiter des médicaments ou une intervention chirurgicale.

Votre ophtalmologiste est à votre disposition pour vous informer des avantages et des risques de ce type d’intervention.

Une question ? Écrivez-nous