Sécheresse oculaire

Vous en souffrez peut-être comme 7 millions de français… Découvrez les causes, les symptômes et le traitement.

Pour être protégé de la poussière et des bactéries, des larmes sont formées puis appliquées sur la surface de l’oeil grâce aux clignements des paupières. Elles permettent également d’humidifier et nourrir les yeux, ce qui leur permet de ne pas s’infecter.

Il est question de sécheresse oculaire lorsque les larmes produites sont insuffisantes. Occasionnée par de nombreuses causes, elle peut provoquer un inconfort visuel, entraîner des irritations de la cornée, et même des infections de l’œil. En France, on dénombre aujourd’hui pas moins de 7 millions de Français souffrant de sécheresse oculaire, et une majorité ne sait pas de quoi il s’agit. Mais quelles sont les causes de la sécheresse oculaire ? Quels en sont les symptômes ? Existe-t-il un traitement ? Une solution ? C’est ce que nous allons voir ici.

Les causes de la sécheresse oculaire

• – L’usage trop fréquent d’écrans : ordinateur, télévision, smartphone…
  • – L’environnement : la pollution, l’air climatisé, le vent, la fumée de cigarette
  • – La vieillesse : la production de larmes est réduite avec l’âge donc provoque la sécheresse de l’œil
  • – Le tabac et le cannabis, et également certains médicaments
  • – Le port de verres ou lentilles de contact
  • – Un manque de vitamine, notamment la vitamine A
  • – Différentes maladies oculaires ou même des allergies

Ainsi, comment savoir si vous en souffrez ?

Les symptômes de la sécheresse oculaire

• – Yeux rouges
  • – Sensations de brûlure
  • – Vision floue
  • – Picotement, démangeaisons
  • – Gêne à l’ouverture des yeux le matin, impression d’avoir la paupière collée
  • – Sensation de voir moins bien, de lire avec difficulté
  • – Difficulté à porter des lentilles
  • – Sensibilité au tabac, au vent et à la lumière
  • – Yeux qui pleurent au vent, au froid et à la lecture

Si vous ressentez ces différents symptômes, il est peut-être temps de consulter un ophtalmologue. Hier, le seul traitement contre la sécheresse oculaire était les gouttes lacrymales. Mais aujourd’hui, Ophtalmologie Express propose une solution novatrice et unique en Île-de-France. Une machine de dernière génération appelé “Eye-Light” permettant de traiter ce problème en 2 à 4 séances durant chacune une vingtaine de minutes. Grâce à une technologie de lumières pulsées, les ressentis peuvent être immédiats dés la première séance. De plus, le diagnostic est gratuit : déterminez si vous souffrez de la sécheresse oculaire en prenant rendez-vous chez Ophtalmologie Express.