Le 24 mai dernier, la revue scientifique Nature Medicine révélait qu’un patient partiellement aveugle avait recouvert la vue grâce à la thérapie optogénétique. Le patient était atteint de rétinopathie pigmentaire à un stade avancé.
Rétinopathie pigmentaire et thérapie optogénétique
La rétinopathie pigmentaire (aussi appelée « rétinite pigmentaire ») est une maladie oculaire génétique se manifestant notamment par la dégénérescence des photorécepteurs. Cette maladie dite incurable et sans traitement spécifique fait l’objet de nombreuses recherches.
Dans le cadre de la thérapie optogénétique, les tests de recherche ont été effectués sur un patient atteint de rétinopathie pigmentaire à un stade très important. Sa vision était profondément altérée (le patient ne pouvait alors percevoir que la présence de lumière).
Les résultats de la recherche se sont révélés particulièrement concluants.
« Il a dans un premier temps reçu une injection de ChrimsonR, un gène codant pour une channelrhodopsine permettant de détecter la lumière ambrée […] Il a aussi été équipé de lunettes avec caméras qui produisent des images visuelles projetées en images de couleur ambre sur la rétine. Des tests avec les lunettes ont pu démarrer au bout de 5 mois, temps laissé pour que son expression se stabilise dans les cellules ganglionnaires. Sept mois plus tard, les premiers signes d’amélioration visuelle ont été perçus […] » (Acuité, mai 2021)
Thérapie optogénétique et modalités de recherche
Recouvrement partiel de la vue : des résultats prometteurs
Selon Botond Roska, participant à la recherche, ce dernier test a pu « confirmer que l’activité cérébrale est bien liée à la présence d’un objet, et donc que la rétine n’est plus aveugle ».
Toujours selon le Professeur Roska, les résultats auraient fourni « la preuve de concept que l’utilisation de la thérapie optogénétique pour restaurer partiellement la vision est possible » (Source Inserm).
Le patient atteint de rétinopathie pigmentaire a donc partiellement recouvré la vue qu’il avait perdue.
Les suggestions d’Ophtalmologie Express :
Commentaires (0)