L’uvéite est une anomalie oculaire touchant plusieurs régions-clés de l’œil qui composent l’uvée. Sa cause est parfois difficilement identifiable. Un diagnostic est cependant primordial pour apporter un traitement adapté à cette affection susceptible provoquer de sérieuses complications.
Symptômes et origines d’une uvéite
Les symptômes varient selon la région de l’uvée touchée. L’uvéite postérieure se manifesterait par une vision floue, une réduction visuelle et la présence de tâches potentiellement mouvantes. Elle n’est pas douloureuse, ce qui est aussi le cas pour l’uvéite intermédiaire.
Chez cette dernière, des petites tâches noires se manifestent au sein du champ de vision. Une baisse de l’acuité visuelle est observée.
L’uvéite antérieure ou iritis rend l’œil rouge. Contrairement à d’autres types d’uvéite, l’uvéite antérieure est douloureuse. Elle peut par ailleurs se manifester par une photophobie aiguë et un larmoiement.
Les causes de l’uvéite sont liées à diverses affections telles que la toxoplasmose, l’herpès, la tuberculose, la maladie de Lyme, une infection rhumatismale, etc. Le traitement de l’uvéite peut s’avérer compliqué à mettre en place car la cause n’est pas toujours identifiée.
Le saviez-vous ?
Le diabète fait aussi partie des causes potentielles de l’uvéite.
Les suggestions d’Ophtalmologie Express :
Plus d’articles sur le sujet
Journée des bébés : qu’en est-il de leur vision ?
La vision des bébés évolue considérablement au cours de leur première année de vie, passant d’une perception floue à une…
Semaine mondiale du glaucome : L’importance du dépistage
Du 11 au 15 mars 2024 se déroule la semaine mondiale du glaucome, une initiative portée par la World Glaucoma…
Les poches sous les yeux : comment les expliquer ?
Les poches sous les yeux sont souvent un problème au réveil, causant des gonflements plus ou moins gênants. Mais qu’est…
Commentaires (0)