Les larmes sont produites en permanence par les glandes lacrymales puis sont étalées sur toute la surface de l’œil grâce au clignement des paupières. Celles-ci coulent dans l’œil et ressortent dans les coins internes des paupières. Il existe plusieurs raisons provoquant la montée des larmes, nous vous en parlons.
Les larmes d’émotion
Les larmes d’émotion ont une fonction d’évacuation. Elles peuvent exprimer la tristesse, la colère ou encore la joie. Ces émotions engendrent des pleurs par l’activation du système nerveux parasympathique. Pleurer d’émotion permet alors d’éliminer de son corps les hormones de stress mais aussi de conduire à la sécrétion d’endorphines appelées aussi « hormones du bonheur », ce qui explique cette sensation de soulagement. Les larmes d’émotion se distinguent par leur richesse en protéines et en hormones.
Les larmes basales
Les larmes basales sont présentes en permanence et constituent le film lacrymal qui recouvre la cornée, elles ont une fonction lubrifiante et protectrice. Celles-ci permettent de repousser les impuretés du monde extérieur ou juste de voir correctement. Ces larmes invisibles sont étalées par la paupière et sont toujours secrétées dès que l’on cligne des yeux.
Les larmes réflexes
Les larmes réflexes répondent à des agressions mécaniques ou chimiques qui créent une irritation, c’est le cas de l’épluchage d’un oignon par exemple. Ces larmes répondent à une urgence et pour s’en protéger, elles vont nettoyer la surface oculaire. Ces larmes surgissent aussi suite à un éblouissement, un cil ou alors un doigt dans l’œil.
Attention au larmoiement !
Il est normal que nos yeux produisent des larmes, mais un larmoiement excessif peut s’avérer gênant et cela peut être le signe d’un problème oculaire.
Le larmoiement peut être causé par des allergies, par une infection des yeux ou une sécheresse oculaire.
Ainsi, les larmes peuvent avoir plusieurs fonctions : que ce soit pour protéger les yeux ou bien exprimer ses émotions, celles-ci sont très importantes pour le bon fonctionnement de l’œil. Cependant une production de larmes excessive peut s’avérer anormal et il est conseillé alors de consulter un ophtalmologue.
Plus d’articles sur le sujet
Journée des bébés : qu’en est-il de leur vision ?
La vision des bébés évolue considérablement au cours de leur première année de vie, passant d’une perception floue à une…
Semaine mondiale du glaucome : L’importance du dépistage
Du 11 au 15 mars 2024 se déroule la semaine mondiale du glaucome, une initiative portée par la World Glaucoma…
Les poches sous les yeux : comment les expliquer ?
Les poches sous les yeux sont souvent un problème au réveil, causant des gonflements plus ou moins gênants. Mais qu’est…
Commentaires (0)