Orthokératologie

En matière d’ophtalmologie, on n’arrête pas le progrès. Pratique thérapeutique courante aux États-Unis et en Asie, l’orthokératologie est arrivée en France en 2002.  Encore peu connue, elle mérite que l’on s’attarde sur ses effets bénéfiques.

L’orthokératologie : définition

L’orthokératologie est un processus qui utilise des lentilles de contact à porter la nuit pour remodeler temporairement le contour de la cornée pendant votre sommeil et ainsi réduire la myopie. Grâce à cela, vous n’aurez plus besoin de porter de lentilles la journée, votre vision restera net. Mais il faudra remettre ces lentilles rigides de nuit le soir pour retrouver cette vision net le lendemain.

L’orthokératologie est surnommée “ortho-k” et parfois appelée remodelage cornéen (RC), thérapie réfractive cornéenne ou mise en forme de la vision.

Certaines nouvelles conceptions de lentilles ortho-k sont également disponibles pour l’hypermétropie et la presbytie

La recherche a également démontré que les conceptions de lentilles d’orthokératologie ralentissent la progression de la myopie.

A qui s’adresse lorthodokératologie ?

L’orthodokératologie  est recommandé pour les personnes avec une myopie faible à légère (-4 dioptries ou moins). Les personnes qui ne sont pas aptes sont celles atteintes du syndrome de l’œil sec, d’une grande taille de pupille ou d’une myopie élevée. C’est votre ophtalmologue qui estimera si vous êtes apte ou non.

L’orthokératologie est particulièrement adapté pour les les jeunes de 8 à 12 ans atteints de myopie progressive, ainsi que la plupart des adolescents et des adultes de moins de 40 ans. On notera que cette technique est conseillé pour les sportifs. En effet, cela leur donne souvent la liberté visuelle de faire du sport sans porter de lunettes ni de lentilles de contacts.

Egalement, l’orthokératologie est intéressant pour certains métiers comme les pompiers, ceux du bâtiment, les coiffeurs, et les métiers équestres.

Les contre-indications à cette technique sont rares. En effet, elles concernent les personnes atteintes d’une pathologie affectant la surface de la cornée, une insuffisance lacrymale, une cornée trop plate ou enfin une pathologie dégénérative. 

Consultez un professionnel de la vue, pour déterminer si vous êtes apte ou non.

Comment fonctionne lorthokératologie ?

Il suffit de porter les lentilles proscrites le soir au coucher et de les retirer au réveil. 2 à 3 jours sont nécessaires pour ressentir les premiers effets et les résultats optimaux apparaissent après 1 semaine. Il est important de les porter toutes les nuits sans exception. Attention, ce procédé demande une hygiène irréprochable : nettoyer, rincer et décontaminer les lentilles chaque jour. Celles-ci doivent être renouvelées une fois par an et des visites de contrôle sont nécessaires chez votre ophtalmologue pour optimiser et vérifier la tolérance cornéenne.

L’orthokératologie : une solution pour certains

En résumé, l’orthokératologie est une solution de lentilles à porter la nuit pour remodeler la cornée et ainsi voir net la journée suivante. Elle se se destine à ceux n’ont pas l’envie de porter des lentilles ou des lunettes la journée.

Vous souhaitez déterminer si vous êtes apte à l’orthokératologie ? Prenez rendez-vous chez Ophtalmologie Express et nos ophtalmologues se chargeront de faire le diagnostic.

Tags : , , ,