lecture

Ophtalmologue et orthoptiste : quelles différences ?

Ophtalmologue vs orthoptiste

On entend régulièrement le terme ophtalmologue pour parler des professionnels des yeux. Pourtant, ce n’est pas le seul à pouvoir s’occuper de notre santé visuelle. Il existe aussi l’orthoptiste. Découvrez leurs définition et différences dans cet article.

L'ophtalmologue : le spécialiste des yeux

L’ophtalmologue, autrement appelé ophtalmologiste, est le spécialiste de l’œil et de toutes ses pathologies. Il a réalisé entre 11 et 14 ans d’études pour connaître les yeux dans les moindres détails et ainsi détecter les maladies et troubles. C’est lui qui peut prescrire des lunettes ou lentilles en fonction de la pathologie du patient détectée grâce à des examens et analyses oculaires. Pour cela, il commence par un interrogatoire pour relever d’éventuels antécédents familiaux ou personnels. Il pratique ensuite un examen clinique rigoureux : il examine le fond des yeux et réalise une vérification complète des milieux oculaires. Il prend la pression intraoculaire et/ou effectue des tests de vision.

Il a également la capacité de réaliser des opérations comme le remplacement du cristallin ou des actes chirurgicaux comme la chirurgie réfractive et des paupières.
C’est votre interlocuteur principal lors d’un rendez-vous médical en centre ophtalmologique.

L’orthoptiste : la profession paramédicale

L’orthoptiste est quant à lui, un auxiliaire médical spécialisé dans la rééducation des troubles de la vision comme le strabisme, l’amblyopie, ou des défauts de convergence. Il peut aussi réaliser des bilans de la vue afin d’évaluer les capacités visuelles grâce à différents examens de l’acuité comme la prise de photo du fond de l’œil. Grâce à ses 3 années d’études spécialisées dans la santé des yeux, il est un véritable assistant à l’ophtalmologue grâce à son habilité à réaliser certains actes dans le processus d’examen des yeux.

Ophtalmologues et orthoptistes : plutôt complémentaires que différents

Depuis ces dernières années et grâce à différents décrets, les orthoptistes sont habilités à réaliser de plus en plus d’actes dans le protocole de la santé des yeux. Par exemple, ils peuvent depuis 2016 réaliser la pose de certaines lentilles et verres. Ils peuvent également prescrire ou renouveler certaines prescriptions médicales.

Avec une durée moyenne de 68 jours pour obtenir un rendez-vous, l’objectif est de réduire ces délais dus au manque d’ophtalmologues. Orthoptistes et ophtalmologistes sont donc à présent de vrais collaborateurs facilitant et accélérant le parcours médical de la santé oculaire. Cela permet à certains centres ophtalmologiques de proposer ainsi des temps d’attente réduits comme c’est le cas pour Ophtalmologie Express avec la possibilité d’obtenir un rendez-vous rapidement.

Prenez rendez-vous chez Ophtalmologie Express !

Voir plus d'articles

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments