OCT

Qu’est-ce que l’OCT ?

La Tomographie à Cohérence Optique, raccourcie à OCT, est un examen qui permet d’observer les différentes couches de la rétine ainsi que leur altération. Cet examen permet d’établir le diagnostic ou de suivre l’évolution d’une pathologie rétinienne.

Déroulement de l’examen :

Comme l’œil n’entre pas en contact avec l’appareil et que la dilatation pupillaire n’est pas requise, aucune préparation n’est nécessaire pour passer cet examen. Le patient se tient en position assise, menton et front placés sur des supports (mentonnière et bandeau). L’examen se déroule souvent dans un espace où la lumière est éteinte. Pendant que l’ophtalmologue étudie et saisit les images des deux yeux, le patient fixe un repère lumineux. L’examen dure moins de 15 minutes.

Dans quel cas faire cet examen ?

Pour le segment antérieur de l’œil :

La technique OCT intervient dans le diagnostic de la cornée par rapport à son épaisseur, sa densité ou sa rigidité post laser. Elle définit des éléments nécessaires en préparation d’une intervention laser dans le cadre de la prévention de l’apparition d’un glaucome. Cet examen est également très utile pour calculer les éléments biométriques requis dans la pose d’implants myopiques par exemple.

Pour la zone de la rétine centrale :

La Tomographie à Cohérence Optique permet d’observer toutes les couches qui composent la rétine, ce qui est indispensable pour de nombreuses maladies rétiniennes telles que la DMLA. Grâce à l’OCT, il est possible de réaliser un diagnostic, suivi et traitement avec une précision millimétrique (voire moins).

Pour la région du nerf optique :

Dans le cas des glaucomes, l’OCT est un examen obligatoire qui mesure l’épaisseur des fibres ganglionnaires maculaires et des fibres optiques péripapillaires. Ces mesures sont fondamentales afin de remarquer d’éventuelles pertes de fibres qui constituent le nerf optique.

Prenez rendez-vous chez Ophtalmologie Express !