Metz : comment fonctionne le cabinet d’ophtalmologie qui promet un rendez-vous sous 10 jours ?

pochette patient Optalmologie Express

Photo La Semaine

Depuis lundi 10 mai, un cabinet d’ophtalmologie particulier a ouvert près du centre commercial Muse à Metz : nous en avons poussé les portes.

Un rendez-vous chez l’ophtalmologue sous dix jours, c’est la promesse d’Ophtalmologie Express, une chaîne de cabinets qui vient de s’implanter rue des Messageries, à Metz. Une promesse alléchante, quand tous les autres spécialistes des yeux proposent des rendez-vous sous six mois à un an, lorsqu’ils acceptent les nouveaux patients. Alors forcément, on a eu envie d’essayer. Un jour après l’ouverture de l’enseigne, direction le cabinet pour prendre rendez-vous. La promesse est tenue : ce dernier aura lieu vendredi 14 mai à 9 h, soit trois jours plus tard.

20 minutes seulement

Le cabinet a beau n’avoir que quelques jours de fonctionnement derrière lui, l’organisation y est déjà rodée. À 9 h pile, il ouvre ses portes. Dans l’entrée, le personnel administratif est chargé de constituer le dossier du patient. Après avoir confié sa carte vitale, quelques minutes d’attente suffisent avant d’être dirigé vers une première salle. Il s’agit de la salle d’examen. Deux machines d’optométrie y sont opérées par du personnel spécialisé, afin de mesurer les anomalies de la réfraction de l’œil, et d’ainsi diagnostiquer une myopie ou une presbytie. Quelques minutes d’attente supplémentaires, et il est temps de rencontrer l’ophtalmologue pour un traditionnel test de vue opéré grâce à la lecture de lettres plus ou moins grosses sur un écran. Différentes corrections sont proposées au patient pendant ce test de lecture, afin de déterminer la formule des verres qui sera destinée à corriger sa vue.

...