À partir du XVIIe siècle, nous avons appris que le sens du toucher pour les aveugles et les malvoyants serait utilisé pour leur apprendre à lire. L’idée est venue du jésuite italien Francesco Lana de Terzi et de son système éponyme en 1670. À l’aide du système Lana, nous avons des lignes et des points sur du papier épais en fonction d’une grille spécifique trois par trois. Il suffit donc d’apprendre cette grille pour utiliser ce système d’écriture.
Au siècle suivant Valentin Haüy décida de créer différents caractères pour les personnes aveugles et malvoyantes. Son invention ? créer des caractères spéciaux en relief afin que la personne puisse toucher et lire avec ses doigts. En 1785, Valentin Haüy ouvra l’Institut National des Jeunes Aveugles à Paris qui existe toujours et qui continue de rependre le braille en France.
A l’âge de 3 ans, Louis Braille perd son œil en jouant avec un outil, l’autre œil est infecté ce qui provoque également sa perte. Malgré son handicap sévère, les parents de Louis tenaient à lui donner une bonne éducation. Par conséquent, il a suivi le programme de l’école primaire du village.
En 1819, à l’âge de 10 ans, Louis Braille intègre l’Institution Royale des Jeunes Aveugles. Louis était tellement talentueux en tant qu’élève qu’a 19 ans il intégra le corps enseignant. Il était également très doué pour la musique.
Les élèves aveugles apprennent à lire et à écrire avec des caractères romains en relief. Les caractères romains sont difficiles à reconnaître au toucher, la lecture est donc très lente. En 1821, Louis Braille et ses camarades de classe ont essayé un code appelé “sonographie”, un système qui utilisait 12 points en relief pour représenter les sons.
Suite à plusieurs essaies, de nombreux inconvénients apparaissent, l’écriture du capitaine Barbier dont Louis Braille s’est inspiré n’est pas identique et ne respecte pas l’orthographe française. Elle rend également impossible la compréhension des signes de ponctuation, des chiffres ou encore des notes de musique.
En 1825, il présente la première version de son système au directeur de l’institut. Deux ans plus tard, une expérience de transcription est tentée, le résultat fut décisif et en 1829.
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