Prévenir la myopie ou son aggravation passe aussi par l’adoption de nouvelles (bonnes) habitudes.
Si la configuration de nos sociétés actuelles ne permet pas de cesser complètement la consommation d’écrans, celle-ci doit être limitée pour se préserver et ce dès le plus jeune âge.

Tout d’abord, on préconise aux patients d’augmenter leur temps passé à l’extérieur afin de pouvoir profiter de la lumière naturelle dans le respect des mesures sanitaires. À Singapour, 29 % des enfants de 6 ans passant seulement 3 heures à l’extérieur seraient myopes, contre seulement 3 % des enfants du même âge à Sydney, profitant de l’extérieur durant 14 heures.
En effet, « […] la dopamine, dont la sécrétion par la rétine est favorisée par l’exposition à la lumière du jour, freine la croissance du globe oculaire en longueur. » (Dr Philippe Gorny pour Paris Match, 2020). Ainsi, les télétravailleurs, les étudiants et plus largement l’ensemble des français devront être particulièrement vigilants face au risque d’isolement par exemple.
Lorsque l’on travaille sur écran, il est recommandé de prendre une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes afin de reposer ses yeux.
Si l’on opte pour les lentilles de contact, des lentilles souples ou des lentilles de nuit (orthokératologie) seraient efficaces en ce sens. Concernant les lentilles souples, la MiSight® 1 day, aurait notamment fait ses preuves pour freiner la myopie chez l’enfant.
Commentaires (0)