Les pathologies liées au vieillissement oculaire sont des pathologies presque inévitables avec l’âge. En effet, 97 % des plus de 60 ans sont atteints de troubles de la vision. La Presbytie est la pathologie la plus répandue chez les plus de 40 ans. Avec le vieillissement de l’œil, le cristallin perd en souplesse et peine alors à faire la « mise au point ». Ce phénomène touche surtout la vision de près, ce qui s’avère gênant pour la lecture.
Le vieillissement du cristallin cause aussi des maladies telles que la Cataracte, première cause de malvoyance et de cécité dans le monde. La Cataracte est une pathologie oculaire qui se manifeste par l’opacification progressive du cristallin (partielle ou totale). On compte 50 % de la population de plus de 60 ans qui présente des opacités du cristallin.
La DMLA est également une maladie répandue chez les plus de 50 ans. La Dégénérescence Maculaire Liée à L’âge est une maladie chronique de la zone centrale de la rétine : la macula. Elle provoque des tâches noires au centre de la vision et déforme les lignes droites. C’est environ 10 % des 65-75 ans qui sont touchés par la DMLA.
Commentaires (0)