Comme indiqué sur le site de la Fédération Française des Diabétiques, le nombre de personnes atteintes de diabète ne cesse d’augmenter et rapidement. En 2009, le nombre de diabétiques correspondait aux projections pour l’année 2016 : plus de 3,5 millions. L’une des conséquences de cette pathologie est la rétinopathie diabétique. Lumières sur ce qu’elle implique.
La rétinopathie diabétique peut aussi être traitée grâce à une opération laser appelée « photocoagulation panrétinienne ». Il s’agit d’utiliser un faisceau lumineux qui « pénètre l’œil sans aucune incision et détruit les petits vaisseaux altérés : c’est une opération peu douloureuse, réalisée sous anesthésie locale mais qui peut nécessiter plusieurs séances ». Le but de cette intervention est d’éviter l’apparition de nouveaux vaisseaux sur la rétine et donc de diminuer les risques de décollement de la rétine.
Malheureusement, dans certains cas graves où la maladie est au stade avancé avec une hémorragie du vitré ou une fibrose**, il faut opérer chirurgicalement la rétine afin de remplacer le corps vitré à l’intérieur de l’œil (vitrectomie). Il est important de souligner que cette opération permet de recouvrer la vision d’origine.
* triglycérides : une des formes de lipides de l’organisme. Ils correspondent à la forme de stockage des acides gras dans le corps humain.
** fibrose : destruction des tissus de l’œil
Commentaires (0)
Laisser un commentaire
Plus d’articles sur le sujet
Semaine mondiale du glaucome : L’importance du dépistage
Du 11 au 15 mars 2024 se déroule la semaine mondiale du glaucome, une initiative portée par la World Glaucoma…
Pourquoi nos yeux produisent des larmes ?
Les larmes sont produites en permanence par les glandes lacrymales puis sont étalées sur toute la surface de l’œil grâce…