Les troubles de l’oeil

Astigmatisme, myopie, presbytie, hypermétropie, voici les différents troubles de l’oeil.

Ophtalmologue troubles de l'oeil

Vous avez la vision floue ? Les yeux fatigués ? Des problèmes pour lire ?

Si vous avez un de ces symptômes qui peuvent détérioré votre vue, peut-être que vous avez besoin de lunettes ou lentilles. Selon la taille de vos yeux (sa physiologie), il est possible de déterminer le trouble : astigmatisme, presbytie, myopie ou hypermétropie.
Tout comme un appareil photo, les yeux ont un « auto-focus » qui permet de rendre net ce que l’on voit. Ceci est grâce à un système de lentilles composé de la cornée, de la structure transparente et du cristallin. Pour un oeil en bonne santé, la cornée et le cristallin doivent pouvoir mettent votre vision nette de prêt ou de loin. Mais si ce n’est pas le cas, vous souffrez peut-être d’un de ces troubles… Voici quelques explications afin de déterminer votre potentiel trouble.

Être astygmate

Quand on est astigmate, cela signifie que l’on voit flou de loin comme de près.

Afin de corriger ce problème, il faut converger les rayons lumineux en un seul point. Les lunettes ou des verres de contact adaptés peuvent remédier à ce problème. Les lentilles peuvent également réparer ce trouble. Ou alors, grâce à une opération chirurgicale consistant à modifier la cornée. Sinon, il est possible de remplacer le cristallin directement par une lentille correctrice.

Être myope

Quand on est myope, on voit bien de près, mais mal de loin, ça devient flou.

Pour corriger cela, il faut replacer le point de netteté sur la rétine. Les lunettes ou les verres de contacts ou des lentilles peuvent remplir cette fonction. C’est possible aussi grâce à la chirurgie via un laser pour modifier la cornée.

Être presbyte

Le presbyte à du mal à lire, sa lecture est altérée et difficile à cause du cristallin qui n’arrive plus à se déformer. Les rayons lumineux ne sont plus convergé sur notre rétine.

Ce trouble de l’oeil arrive généralement autours des 45 ans. On s’en aperçoit au début lorsqu’on a besoin d’éloigner les textes pour mieux lire. Tout comme la myopie, il faut replacer le point de netteté sur la rétine. Ainsi, porter des lunettes ou des verres de contact progressifs peut résoudre ce trouble. Le laser chirurgical peut également remédier à ce problème en traitant la cornée ou à implanter une lentille en avant à la place du cristallin dans le but d’obtenir une mono-vision. Mais des tests de tolérances sont indispensables avant de réaliser de traitement.

Être hypermétrope

Une personne hypermétrope voit fortement flou de près, mais aussi de loin. C’est-à-dire que les rayons lumineux convergent en un point situé en arrière de la rétine. Tout comme les autres troubles, les lunettes, verres de contact ou lentilles devraient résoudre ce trouble de l’oeil. Mais il est aussi possible de se faire opérer pour modifier la rétine morphologiquement.


Plusieurs facteurs influent sur la meilleure technique chirurgicale à choisir. Cela dépend du degré du symptôme, de la présence concomitante d’autres troubles, de l’épaisseur de la cornée, mais aussi de sa structure tri-dimensionnelle, l’état de santé des yeux, et de la personne en général, de la forme de l’œil, de l’âge, des loisirs pratiqués… Tant de facteurs qu’il vaut mieux consulter un professionnel de la santé des yeux, un ophtalmologue.
Vous pouvez obtenir un rendez-vous en moins de 10 jours chez nous, Ophtalmologie Express, en cliquant sur le bouton ci-dessous :