Il est très fréquent que des patients viennent consulter en urgence ophtalmologique pour des pathologies telles que les traumatismes de l’œil dont la gravité varie. Un examen approfondi doit pouvoir faire état des parties de l’œil touchées par le traumatisme. Ces traumatismes sont notamment liés à des agressions, au sport, à des accidents à la maison, de la route ou de travail.
Le saviez-vous ?
Dans 50 % des cas, les traumatismes oculaires seraient liés à des accidents survenus à la maison.
La Covid-19 est-elle un frein à la prise en charge d’un traumatisme oculaire ?
Il est essentiel de solliciter les urgences ophtalmiques face à un choc traumatique oculaire, tel que suggéré plus haut. Les restrictions sanitaires et le confinement ne doivent pas vous dissuader de faire appel à un spécialiste ou de vous rendre aux urgences en cas de traumatismes oculaires.
Vous devez toujours être attentifs à certains symptômes, notamment chez l’enfant. Faites appel à votre ophtalmologue ou rendez-vous à l’hôpital si ce dernier présente les symptômes ci-dessous :
- une perte visuelle résultant d’un traumatisme ;
- du blanc dans la pupille ;
- un mouvement pendulaire de l’œil ;
- un strabisme unilatéral ;
- un œil rouge accompagné d’une sécrétion d’œdème ;
- des douleurs ou une gêne face à la lumière.
Le saviez-vous ?
La conjonctivite peut être d’origine traumatique mais également virale. La conjonctivite peut être un (autre) facteur prédictif du coronavirus.
Si l’œil est rouge avec une sécrétion d’œdème, qu’il est accompagné de douleurs ou d’une gêne face à la lumière et que l’enfant tousse et a de la fièvre, alors pensez à la Covid-19 et appelez le pédiatre ou le médecin traitant. En revanche, si les yeux deviennent rouges après plusieurs heures d’écran, il n’y a pas forcément besoin d’une consultation physique : priorisez la téléconsultation si possible.
Pendant le confinement, nos centres restent ouverts à Paris 11, Paris 15, Reims, Lorient au Havre.
*choroïde : couche située à l’arrière de la rétine.
Plus d’articles sur le sujet
Journée des bébés : qu’en est-il de leur vision ?
La vision des bébés évolue considérablement au cours de leur première année de vie, passant d’une perception floue à une…
Les poches sous les yeux : comment les expliquer ?
Les poches sous les yeux sont souvent un problème au réveil, causant des gonflements plus ou moins gênants. Mais qu’est…
Cette tendance TikTok qui inquiète les ophtalmologues
Il y a plusieurs semaines, une tendance sur TikTok consistant à se mettre de l’huile de ricin dans les yeux…
Commentaires (0)