Les effets du tabac sur nos yeux.
Le tabagisme est une cause majeure de maladies et a un fort impact sanitaire sur la santé des populations. C’est la première cause de mortalité évitable en France et c’est pour cela qu’il est important d’insister sur l’importance de la lutte contre le tabagisme. Mais le tabagisme a également des effets nocifs sur nos yeux, nous vous expliquons lesquels.
La cigarette est dangereuse pour la santé visuelle
Les substances toxiques de la fumée de cigarette passent directement dans le système sanguin et circulent librement dans le corps, celles-ci au contact des yeux abiment les pigments de la rétine. La cigarette augmente les risques d’avoir des troubles oculaires : en effet, la fumée va assécher les tissus de surface et va avoir tendance à jaunir le cristallin ce qui va provoquer une vision plus ou moins floue. Les porteurs de lentilles sont les premiers à subir les irritations dues à la fumée et peuvent risquer de développer des ulcères de la cornée. La cigarette contient également des métaux lourds qui vont se stocker à proximité de la pupille ce qui va entrainer un trouble de l’objectif.
Les pathologies oculaires causées par le tabac
Le tabagisme augmente considérablement le risque de souffrir des maladies oculaires. Voici les nombreuses pathologies que peut provoquer le tabagisme :
- La cataracte : C’est la pathologie visuelle qui apparaît la plus fréquemment chez les fumeurs, elle est due à l’opacification du cristallin et provoque une vision floue.
- La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) : Les fumeurs sont deux à trois fois plus susceptibles d’avoir cette maladie chronique qui cause une perte de la vision centrale.
- La rétinopathie diabétique : Les fumeurs diabétiques peuvent développer une rétinopathie qui va endommager les vaisseaux sanguins. Un traitement ou une intervention chirurgicale peuvent être nécessaires pour contrôler la maladie.
- Œil sec : C’est un trouble qui apparait quand les yeux ne produisent pas assez de larmes et le tabac aggrave les symptômes de cette pathologie car il provoque une sécheresse oculaire et une irritation.
Que faire pour prévenir la perte de vision causée par le tabac ?
Voici quelques conseils pour prévenir la perte de vision causée par le tabac :
- Utiliser des larmes artificielles ou des gels pour la sécheresse oculaire afin d’hydrater les yeux
- Nettoyer ses yeux après avoir été en contact avec la fumée
- Suivre des habitudes alimentaires saines pour maintenir une bonne acuité visuelle
- Consulter un ophtalmologue qui saura vous conseiller en fonction d’un trouble spécifique dont vous souffrez
Mais surtout, le meilleur conseil que nous pourrions donner est d’arrêter de fumer afin de vous protéger et protéger vos yeux !
Prenez soin de vous !
Erwan
Les plus lus
Presbytie : causes, symptômes, traitement
En France, près de 30 millions de Français seraient touchés par la presbytie. Cette dernière n’est pas une maladie de…
Gel hydroalcoolique : attention les yeux !
En cette période de pandémie, il nous est demandé d’adopter plusieurs gestes barrières : distanciation sociale, port du masque, etc. Se…
Journée mondiale de la vue : les yeux à travers les âges
Comme toutes les autres parties du corps humain, les yeux grandissent et peuvent subir des détériorations avec le temps. Il…
L’AVC et la vision
L’AVC (Accident Vasculaire Cérébral) est une pathologie soudaine et imprévisible pouvant impacter la vision. Elle toucherait un Français toutes les…
Commentaires (0)