lecture

Les effets de la lumière bleue sur nos yeux ?

Vous avez déjà sûrement entendu cette phrase ou vous l’avez même dites-vous mêmes « ne passe pas trop de temps devant l’écran tu risques de t’abimer les yeux ».  Retrouvez en plus dans cet article.

Jeune fille devant son ordinateur

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

D’où provient-elle ?

La lumière bleue est une lumière qui est visible par nos yeux, elle représente près d’un tiers de la lumière visible. Le soleil diffuse naturellement la lumière bleue et pour les sources lumineuses, elles sont créées artificiellement.

On retrouve ce type d’éclairage dans la plupart des écrans numériques : téléviseurs, ordinateurs, portables, smartphones ou tablettes.

Il existe deux types de lumières bleues :

  • La lumière bleu-violet (380-455 nm, principalement 415-455 nm) accélère le vieillissement rétinien.
  • La lumière bleu turquoise (entre 455 et 495 nanomètres) est vitale pour l’organisme, elle est essentielle afin de réguler nos rythmes biologiques.

Quels sont les effets néfastes de la lumière bleue ?

Le risque de la lumière bleue.

La lumière bleue joue un rôle important dans la régulation du cycle jour-nuit. En effet, la lumière bleue naturelle du soleil est essentielle pour réguler vos cycles de sommeil et de réveil.

Cependant, dans le spectre visible, les ondes lumineuses bleues sont les plus courtes et les plus élevées en termes de longueur d’onde.

La lumière bleue à haute intensité qui pénètre profondément dans les yeux est dangereuse. L’exposition à cette intensité de lumière bleue peut provoquer des lésions oculaires et perturber les rythmes circadiens.

La lumière bleue artificielle peut provoquer des déséquilibres dans le corps, ce qui peut entraîner des troubles de l’humeur et du sommeil, voire des états dépressifs.

Quels sont les symptômes d’une surexposition aux écrans ?

Le risque de la lumière de nos écrans.

La lumière bleue artificielle peut provoquer une fatigue oculaire, une vision floue, des maux de tête.

Il existe différents types de symptômes liés aux écrans numériques :

  • une vision floue
  • des yeux secs et irrités
  • un mal de tête
  • des douleurs au niveau du dos et du cou

 

Une exposition prolongée au rayonnement artificiel de la lumière bleue peut causer des dommages photochimiques à la rétine. Cette lumière artificielle peut provoquer un stress photochimique, celui-ci endommage les cellules rétiniennes.

le risque de la lumière bleue sur les yeux de vos enfants ?

L’effet de la lumière bleue sur les enfants

Les écrans peuvent être nocifs pour vos enfants, en particulier, les écrans d’ordinateurs, les smartphones et de tablettes ont une source importante de lumière bleue. Les enfants et adolescents dont les yeux ne filtrent pas totalement la lumière bleue constituent une population particulièrement sensible.

Les enfants sont plus sensibles aux UV et à la lumière bleue, car leur cristallin ne peut pas filtrer la lumière bleue à haute énergie. Par conséquent, dans le cas d’une exposition humaine, il est impératif de limiter le temps qu’ils passent devant l’écran.

se protéger de la lumière bleue ?

Protéger, les yeux de la lumière bleue

Pour protéger vos yeux de la lumière bleue, vous pouvez prendre certaines précautions :

  • Réduire le temps devant les écrans.
  • Équipez vos écrans de lumière bleue.
  • Ajuster la luminosité de vos écrans.
Le saviez-vous ?
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires