Comme dans tous les domaines médicaux, l’ophtalmologie est une discipline en constante évolution. Des premiers écrits de la chirurgie de la cataracte en Égypte antique aux chirurgies d’aujourd’hui, les techniques ont évolué et la recherche a avancé. Les machines sont de plus en plus performantes et précises et les consultations tendent vers une toute autre forme…
Dans le cas des modèles épirétiniens*, le patient doit porter des lunettes auxquelles est fixée une caméra, reliée à un boîtier électronique. Ce système permet au porteur de reproduire une image d’environ 1.500 pixels, ce qui équivaut à un résultat très flou mais qui permet néanmoins au patient de retrouver un peu d’autonomie. La recherche concernant les systèmes de rétine artificielle est en pleine avancée et tend vers une reconstitution plus précise de la vision.
Vue d’un patient portant une puce rétinienne
Objectif d’évolution de la vision avec la puce rétinienne
Les traitements des maladies oculaires, tout comme les machines, ont grandement progressé et sont toujours en évolution. Pour le traitement de la maladie du glaucome, les collyres ne sont pas toujours tolérés par l’œil et créent parfois des allergies. Pour palier à ces problèmes, la FDA (Food and Drug Administration) aux États-Unis, a récemment développé 2 nouvelles molécules : le tanoprostène et le netarsudil. La chirurgie mini-invasive du glaucome progresse également pour remplacer à terme les traitements médicamenteux. D’autres avancées prometteuses ont été réalisées en faveur de certaines maladies oculaires comme la rétinopathie diabétique. En effet, des chercheurs américains travaillent sur des lentilles à porter la nuit pour retarder la progression de la maladie. Les personnes atteintes de rétinopathie diabétique ayant une mauvaise oxygénation de la rétine, ces lentilles contribueraient à ralentir le développement de la maladie.
* placés à la surface de la rétine, en contact avec les cellules ganglionnaires.
Plus d’articles sur le sujet
Journée des bébés : qu’en est-il de leur vision ?
La vision des bébés évolue considérablement au cours de leur première année de vie, passant d’une perception floue à une…
Semaine mondiale du glaucome : L’importance du dépistage
Du 11 au 15 mars 2024 se déroule la semaine mondiale du glaucome, une initiative portée par la World Glaucoma…
Les poches sous les yeux : comment les expliquer ?
Les poches sous les yeux sont souvent un problème au réveil, causant des gonflements plus ou moins gênants. Mais qu’est…
Commentaires (0)