Le mois sans tabac : l’impact de la cigarette sur nos yeux

Écouter cet article

Le mois sans tabac : l’impact de la cigarette sur nos yeux.

« Fumer nuit gravement à la santé » vous avez déjà sûrement entendu cette phrase de prévention quelque part. Ce n’est plus un secret, les effets néfastes du tabac sur la santé sont mondialement connus, mais plus spécifiquement, quel est l’impact de la cigarette sur nos yeux ?

Quel est l’impact du tabac sur nos yeux ?

Quelles pathologies sont causées par le tabac ?

Que l’on soit fumeur actif ou passif, nos yeux sont directement exposés aux dangers du tabac. En effet, les produits toxiques du tabac sont très volatiles et restent dans notre maison pendant plusieurs jours. Lorsque l’on est fumeur actif, les substances chimiques libérées dans le corps par l’inhalation de la fumée limitent notre taux d’antioxydants. Les antioxydants sont nécessaires pour lutter contre les maladies, ainsi nos yeux deviennent plus sensibles et sujets aux maladies oculaires lorsque l’on est fumeur actif.

Les fumeurs ont 4 fois plus de risques de devenir aveugles à un âge avancé que les non-fumeurs, leur risque de développer des maladies oculaires telles que la cataracte, le glaucome ou la DMLA est également démultiplié.

Fumer provoque aussi des pathologies oculaires moins graves comme les yeux secs, la fumée étant un agent asséchant elle réduit l’humidité de nos yeux et peut provoquer des irritations ou de la sécheresse oculaire.

L’effet des toxines sur nos yeux ?

Les toxines présentes dans la fumée de cigarette ne sont pas sans impact sur nos yeux. Elles se libèrent dans notre système sanguin lors de l’inhalation de la fumée et remontent jusqu’à nos yeux. Elles détruisent les pigments de la rétine et provoquent sur le long terme une baisse de l’acuité visuelle. Cependant, la fumée n’est pas nocive que lors de son inhalation, elle représente aussi un danger pour les fumeurs passifs.

Quels sont les risques dans le cadre du tabagisme passif ?

Le tabagisme passif est le fait d’inhaler la fumée d’un ou plusieurs fumeurs. Cela peut concerner l’entourage des fumeurs, les personnes qu’il croise dans son quotidien ou encore le fœtus d’une mère enceinte.

Il contribue à aggraver des pathologies existantes et à en créer de nouvelles. En France, 1 100 adultes meurent du tabagisme passif chaque année par maladies respiratoires chroniques, cancer du poumon, infarctus ou accident vasculaire cérébral (AVC). Dans le cas des accidents cardiovasculaires, les résultats du tabagisme passif sont similaires à ceux du tabagisme actif, même pour les personnes faiblement exposées à la fumée de cigarette.

Comment réduire l’impact de la cigarette sur nos yeux ?

Quelles solutions pour se soigner ?

Plus l’exposition à la fumée de cigarette est faible moins les risques pour la santé seront élevés. Il a été démontré que l’arrêt du tabac permet de réduire ces risques à un pourcentage proche de la normale. Même si l’arrêt du tabac est préférable à la réduction de votre consommation pour limiter les risques, diminuer votre consommation de tabac ne peut avoir qu’un effet positif sur votre santé oculaire. En ce qui concerne les sensations de sécheresse oculaire, il est conseillé d’utiliser des goutes pour les yeux afin de réhumidifier vos yeux et de les prévenir des éventuelles irritations ou infections.

Respirez l'ai frais !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles sur le sujet

Général
18 Fév. 2022

La vue des bébés

What do babies actually see? Whether you are a parent or not, you have surely wondered how a newborn sees…

Général
28 Jan. 2022

Votre posture est-elle liée à votre vision ?

Une posture qui dépend de notre vision c’est bien réel, Découvrez en plus dans cet article.

Général
21 Jan. 2022

Les effets de la lumière bleue sur nos yeux ?

Vous avez déjà sûrement entendu cette phrase ou vous l’avez même dites-vous mêmes « ne passe pas trop de temps devant…

Aller au contenu principal