En France, 450 000 jeunes auraient été sujets au décrochage scolaire en 2016, selon une source FSE Gouv. Que ce décrochage soit dû à de mauvaises expériences en scolarité, à un climat social défavorable ou encore à un milieu défavorisé sur le plan socio-économique, d’autres facteurs pourraient expliquer ce phénomène. Et si les problèmes de vue impactaient le désengagement scolaire des élèves ?
« Sur l’année scolaire 2019-2020, Plan Vue a révélé une prévalence des troubles visuels chez 38 % des élèves âgés de 5 à 16 ans (sur 1 072 élèves testés), un taux qui s’élève à 43 % en REP + (contre 33 % en REP). Le programme Plan Vue est désormais déployé auprès de 13 établissements REP et REP + de Nanterre, ce qui représente environ 1 100 élèves »
(Association Helen Keller Europe)
Pour déterminer si un élève présente des problèmes de vue, il faut rester attentif. L’élève plisse-t-il les yeux pour lire ? Se frotte-t-il fréquemment les yeux ? Se colle-t-il à l’écran pour pouvoir regarder la télévision ? A-t-il mal à la tête ? Pour en être sûr, il faudra prendre rendez-vous – le plus tôt sera le mieux – chez l’ophtalmologue.
Plus tôt les défauts visuels seront détectés et corrigés, plus l’évolution de troubles visuels comme la myopie sera ralentie.
Plus d’articles sur le sujet
Cette tendance TikTok qui inquiète les ophtalmologues
Il y a plusieurs semaines, une tendance sur TikTok consistant à se mettre de l’huile de ricin dans les yeux…
Commentaires (0)