L’amblyopie, comment l’éviter ?

Écouter cet article

L’amblyopie, comment l’éviter ?.

Vous avez sûrement entendu que la vision de votre bébé était fragile et qu’il était essentiel de la surveiller. De nombreuses maladies peuvent s’inviter chez votre enfant durant sa croissance, l’une d’entre-elles est l’amblyopie. Nous vous proposons d’en savoir plus dans cet article.

Qu’est-ce que l’amblyopie ?

Définition de l’amblyopie et ses différentes formes

L’amblyopie est un trouble de la vision unilatéral, généralement observé chez les jeunes enfants. Cette maladie s’attaque à la vision de l’œil, il ne s’agit pas directement d’une maladie de l’œil. Elle est due à un défaut du cerveau visuel.

L’amblyopie se caractérise par des différences de vision entre les deux yeux. Les images transmises par cet œil sont ignorées par le cerveau, ce qui conduit à une perte progressive de la vision. Durant les huit premières années l’enfant doit donc apprendre « à se servir de ses deux yeux » de la même manière en évitant des images de mauvaise qualité avec un seul œil.

On nomme cette spécificité « l’œil paresseux » : l’image transmise par cet œil est de qualité insuffisante pour être traitée par le cerveau. Celui-ci ignorera ces images et ce phénomène conduira progressivement à une perte progressive de la vision. Si elle n’est pas traitée, cette perte de vision peut devenir permanente.

Il existe différents types d’amblyopie dont l’amblyopie fonctionnelle qui est la plus fréquente, elle provoque un défaut visuel chez l’enfant.

L’ambliopie organique est provoquée par une anomalie de l’œil tels que la cataracte, un glaucome ou encore une tumeur.

Le saviez-vous ?

Qu’est ce qui provoque l’amblyopie ?

Les causes

Il existe trois causes majeures liées à l’amblyopie dont la désaxation des yeux plus couramment appelé le strabisme qui provoque une vision double et une perte de vision.

Des troubles de la réfraction qui sont liées à une hypermétropie peuvent également provoquer une perception floue de certains objets qui sont situés à proximité.

Une cataracte congénitale peut aussi provoquer une amblyopie. Il s‘agit d’une opacité du cristallin présente à la naissance ou peu de temps après qui peut provoquer en amblyopie.

D’autres causes peuvent provoquer une amblyopie :

  • La trisomie 21
  • Une naissance prématurée
  • Les troubles neuronaux

Les symptômes

L’amblyopie se développe généralement durant le développement visuel avant l’âge de 2 ans. Il est estimé qu’elle touche environ 2 à 3 % des enfants. Elle se manifeste durant les premiers mois de l’enfant dans la quasi-majorité des cas. Il peut être difficile de savoir si un enfant en souffre néanmoins certains signes montrent la possible présence d’une amblyopie :

  • il regarde fréquemment dans différentes directions
  • il se couvre régulièrement l’œil
  • il plisse les yeux beaucoup plus que la normale

 

L’amblyopie se transmet généralement avec le strabisme et il faut savoir qu’il existe une susceptibilité génétique si un des parents est affecté par cette maladie, son enfant à de fortes chances de l’attraper.

Détecter l’amblyopie et la soigner ?

Comment détecter et soigner l’amblyopie ?

La meilleure solution afin de prévenir l’amblyopie est de vérifier régulièrement avec l’aide d’un professionnel de santé la vision de l’enfant jusqu’à ses 8 ans.

La prise en charge de l’amblyopie consiste à stimuler l’usage de l’œil paresseux par le cerveau. Pour y parvenir, plusieurs solutions peuvent être employées dont :

  • Le port de lunettes ou de lentilles de contact
  • Mettre un pansement ou des gouttes oculaires afin de stopper temporairement l’utilisation de l’œil non infecté et forcer l’usage de l’œil affecté.
  • À la suite de l’avis d’un spécialiste, l’extraction de la cataracte peut être enlevée si la situation l’exige.
  • Si nécessaire, l’utilisation du traitement du strabisme peut être utilisé.

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles sur le sujet

Général
18 Fév. 2022

La vue des bébés

What do babies actually see? Whether you are a parent or not, you have surely wondered how a newborn sees…

Général
28 Jan. 2022

Votre posture est-elle liée à votre vision ?

Une posture qui dépend de notre vision c’est bien réel, Découvrez en plus dans cet article.

Général
21 Jan. 2022

Les effets de la lumière bleue sur nos yeux ?

Vous avez déjà sûrement entendu cette phrase ou vous l’avez même dites-vous mêmes « ne passe pas trop de temps devant…

Aller au contenu principal