L’amblyopie est un trouble de la vision unilatéral, généralement observé chez les jeunes enfants. Cette maladie s’attaque à la vision de l’œil, il ne s’agit pas directement d’une maladie de l’œil. Elle est due à un défaut du cerveau visuel.
L’amblyopie se caractérise par des différences de vision entre les deux yeux. Les images transmises par cet œil sont ignorées par le cerveau, ce qui conduit à une perte progressive de la vision. Durant les huit premières années l’enfant doit donc apprendre « à se servir de ses deux yeux » de la même manière en évitant des images de mauvaise qualité avec un seul œil.
On nomme cette spécificité « l’œil paresseux » : l’image transmise par cet œil est de qualité insuffisante pour être traitée par le cerveau. Celui-ci ignorera ces images et ce phénomène conduira progressivement à une perte progressive de la vision. Si elle n’est pas traitée, cette perte de vision peut devenir permanente.
Il existe différents types d’amblyopie dont l’amblyopie fonctionnelle qui est la plus fréquente, elle provoque un défaut visuel chez l’enfant.
L’ambliopie organique est provoquée par une anomalie de l’œil tels que la cataracte, un glaucome ou encore une tumeur.

Commentaires (0)