La vision des animaux suscite beaucoup d’interrogations et de curiosité. Alors comment les animaux voient-ils ?
L’acuité visuelle des animaux
La plupart des animaux voient les choses avec beaucoup moins de détails que les êtres humains. L’acuité visuelle varie en fonction de l’espèce et du milieu dans lequel elle vit.
En effet, l’être humain a une grande acuité visuelle qui est de 60 cycles par degré, celle-ci est semblable à celle des primates. Cela permet de distinguer certains éléments comme des visages au loin.
D’après des chercheurs de l’université Duke, les chiens et les chats voient 4 à 7 fois moins de détails que nous, quant aux souris et aux mouches c’est 100 fois moins.
Cependant, quelques oiseaux de proie ont une excellente acuité visuelle. Pour les aigles, ils disposent d’un champ de vision à plus de 270° grâce à leurs yeux qui sont disposés sur les côtés de la tête.
La perception des couleurs chez les animaux
Les animaux possèdent en général des « cônes » dans les yeux, c’est ce qui leur permet de voir en couleur. Les cônes sont des photorécepteurs qui se situent au fond de l’œil, cela aide à distinguer les couleurs lorsqu’il fait jour.
La plupart des animaux possèdent deux cônes, ils sont dichromates. Cela leur empêche de voir des couleurs comme le rouge ou l’orange.
Les animaux marins, quant à eux, n’ont qu’un seul cône. Ils ne peuvent distinguer aucune couleur et voient seulement des nuances de gris.
De nombreux animaux comme les poissons, les insectes ou certains mammifères ont la capacité de voir la lumière ultraviolette contrairement aux êtres humains.
La vision nocturne dans le règne animal
Les animaux qui vivent la nuit présentent des éléments anatomiques qui leur permettent de capter au mieux la lumière disponible.
En effet, la bonne vision nocturne des animaux se caractérise par le nombre de bâtonnets présents dans la rétine et la dilatation de leurs pupilles.
Les animaux qui voient bien la nuit ont souvent une rétine riche en bâtonnets. Les bâtonnets fonctionnent en présence de très peu de lumière et ne détectent pas les couleurs.
La pupille de l’animal nocturne est capable de beaucoup plus se dilater, ce qui va l’aider à voir lorsque la lumière est de très faible intensité.
Pour les chouettes ou les hiboux par exemple, la pupille est ronde, très large et dilatée.
Plus d’articles sur le sujet
Journée des bébés : qu’en est-il de leur vision ?
La vision des bébés évolue considérablement au cours de leur première année de vie, passant d’une perception floue à une…
Semaine mondiale du glaucome : L’importance du dépistage
Du 11 au 15 mars 2024 se déroule la semaine mondiale du glaucome, une initiative portée par la World Glaucoma…
Les poches sous les yeux : comment les expliquer ?
Les poches sous les yeux sont souvent un problème au réveil, causant des gonflements plus ou moins gênants. Mais qu’est…
Commentaires (0)