En France, 450 000 jeunes auraient été sujets au décrochage scolaire en 2016, selon une source FSE Gouv. Que ce décrochage soit dû à de mauvaises expériences en scolarité, à un climat social défavorable ou encore à un milieu défavorisé sur le plan socio-économique, d’autres facteurs pourraient expliquer ce phénomène. Et si les problèmes de vue impactaient le désengagement scolaire des élèves ?
« Sur l’année scolaire 2019-2020, Plan Vue a révélé une prévalence des troubles visuels chez 38 % des élèves âgés de 5 à 16 ans (sur 1 072 élèves testés), un taux qui s’élève à 43 % en REP + (contre 33 % en REP). Le programme Plan Vue est désormais déployé auprès de 13 établissements REP et REP + de Nanterre, ce qui représente environ 1 100 élèves »
(Association Helen Keller Europe)
Pour déterminer si un élève présente des problèmes de vue, il faut rester attentif. L’élève plisse-t-il les yeux pour lire ? Se frotte-t-il fréquemment les yeux ? Se colle-t-il à l’écran pour pouvoir regarder la télévision ? A-t-il mal à la tête ? Pour en être sûr, il faudra prendre rendez-vous – le plus tôt sera le mieux – chez l’ophtalmologue.
Plus tôt les défauts visuels seront détectés et corrigés, plus l’évolution de troubles visuels comme la myopie sera ralentie.
Plus d’articles sur le sujet
Journée des bébés : qu’en est-il de leur vision ?
La vision des bébés évolue considérablement au cours de leur première année de vie, passant d’une perception floue à une…
Les poches sous les yeux : comment les expliquer ?
Les poches sous les yeux sont souvent un problème au réveil, causant des gonflements plus ou moins gênants. Mais qu’est…
Cette tendance TikTok qui inquiète les ophtalmologues
Il y a plusieurs semaines, une tendance sur TikTok consistant à se mettre de l’huile de ricin dans les yeux…
Commentaires (0)