lecture

Dans quels cas réalise-t-on un fond d'œil ?

Photo de pres d'un oeil

Le fond d’œil est un examen couramment pratiqué en ophtalmologie. Cet examen de contrôle peut notamment contribuer au dépistage de sérieuses atteintes oculaires. Dans quels cas faut-il réaliser un fond d’œil ? Cet article se propose de vous apporter quelques éléments de réponse.  

Qu’est-ce que le fond d’œil ?

Définition du fond d’œil

Le fond d’œil constitue l’un des principaux examens ophtalmologiques. Il vise à étudier les structures oculaires situées à l’arrière du cristallin et permet notamment d’observer l’état de la rétine.
Le fond d’œil est un examen indolore visant également à dépister ou à suivre la progression de certaines pathologies oculaires. Pour réaliser cet examen, une dilatation pupillaire peut être nécessaire afin de pouvoir visualiser le fond de l’œil en profondeur (cela n’est pas toujours obligatoire).

Préparation avant examen

L’examen du fond d’œil nécessite de prévoir un créneau relativement large. Le jour J, il faudra veiller à ne pas se maquiller ni porter de lentilles de contact. 
Si vous présentez une pathologie et/ou suivez un traitement, informez-en également votre ophtalmologue.
De même, étant donné que les pupilles restent dilatées après l’examen, vous risquez de vous sentir « ébloui ». Pour des raisons de sécurité, on recommande au patient de ne pas venir seul afin qu’il puisse être raccompagné par un proche. Il est également possible de prendre un taxi ou les transports en commun. Afin de réduire la sensation d’éblouissement, apporter des lunettes de soleil peut s’avérer judicieux.

Lorsqu’il est pratiqué sans dilatation pupillaire, le fond d’œil ne nécessite pas de préparation particulière.

Déroulement du fond d’œil

S’il n’est pas nécessaire de dilater la pupille, votre orthoptiste réalisera des photographies du fond d’œil avec une machine dédiée : le Rétinographe Non Mydriatique (RNM). En revanche, afin d’étudier en profondeur la périphérie de la rétine, le praticien peut instiller des gouttes (collyre dit mydriatique) chargées de dilater la pupille. Le collyre doit être instillé environ une demi-heure avant l’examen (ce dernier dure une dizaine de minutes). Par la suite, l’ophtalmologue vérifiera et interprétera les photographies du fond d’œil.

Dans certains cas, un examen plus approfondi est nécessaire : le fond d’œil se réalisera alors avec des verres à 3 miroirs (V3M) ou avec une lentille dédiée.

Quand faut-il effectuer un fond d’œil ?

photo d'une femme avec des maux de tete

Fond d’œil et dépistage de maladies oculaires

Il est nécessaire d’effectuer cet examen tous les ans en cas de pathologies rétiniennes connues telles que la rétinopathie diabétique. Cette complication du diabète peut être dépistée précocement à travers un fond d’œil. Il est d’autant plus important de consulter car cette pathologie peut ne manifester aucun symptôme particulier. Le fond d’œil fait également partie des examens visant à dépister des maladies survenant principalement avec l’âge, comme la maladie du glaucome ou encore la Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). À partir d’un certain âge, on recommande aux patients d’effectuer un fond d’œil plus régulièrement.

Le fond d’œil en urgence

Il est primordial de solliciter un examen du fond d’œil en urgence lorsque l’on soupçonne un glaucome aigü par fermeture de l’angle ou encore un décollement de la rétine (suite à un traumatisme oculaire, par exemple).
Une affection visuelle brutale, une vision floue, une douleur à l’œil suite à un traumatisme ou encore une sensation de « mouches volantes » au niveau des yeux doivent à tout prix alerter.

Réaliser des contrôles réguliers

photo du matériel d'un ophtalmologue

Si la pupille d’un nouveau-né est blanche, il faudra déjà effectuer un fond d’œil. L’examen doit être effectué à l’âge de 1 an puis à 3 ans par la suite. Si l’on constate avec le temps qu’il n’y a rien à contrôler en particulier, la visite pour un fond d’œil s’effectuera tous les 5 ans.

Si vous présentez des troubles visuels (presbytie, myopie, hypermétropie), un contrôle du fond d’œil est à réaliser tous les deux ans.

Chez Ophtalmologie Express, nous proposons des rendez-vous rapides et qualitatifs dans tous nos centres (à Paris 11ème et Paris 15ème arrondissements, à Lorient, au Havre, à Reims et à Cagnes-sur-Mer).

Les suggestions d’Ophtalmologie Express :

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments