L’actualité autour de la pandémie Covid-19 occupe une grande partie des médias actuels. Découvertes, théories, prévention etc. composent notre quotidien. Aujourd’hui, c’est une étude américaine qui fera l’objet de notre article. Cette dernière souligne l’influence de la DMLA sur les conséquences cliniques liées à la Covid-19.
Au quotidien, quelques mesures préventives peuvent être suivies :
-
- ne pas fumer car cela altère la circulation sanguine des vaisseaux de la rétine
- manger des aliments riches en antioxydants car ceux-ci protégeraient la rétine (baies, légumes verts foncés, etc.)
- consommer des denrées composées d’oméga-3 comme le poisson
- réduire sa consommation d’aliments riches en gras saturés
- faire une activité physique afin de conserver une bonne santé cardiovasculaire
Du côté des traitements médicaux, cela dépend du type de DMLA :
- pour la DMLA sèche: il n’existe aucune intervention à l’heure actuelle. On peut seulement intervenir sur la progression de la pathologie en prenant des vitamines antioxydantes. Des essais cliniques sont également en cours afin de vérifier si une procédure au laser pourrait ralentir l’évolution de la maladie.
- pour la DMLA humide: il existe des médicaments qui empêchent l’apparition des nouveaux vaisseaux sanguins qui altèrent la rétine. Il s’agit d’injections réalisées tous les mois. La thérapie photodynamique est également une possibilité. On injecte un médicament qui réagit à la lumière et celui-ci va se mettre dans les nouveaux vaisseaux sous la rétine. Par la suite, l’ophtalmologue applique sur la rétine un laser froid qui va libérer des substances pour éliminer les vaisseaux. Une légère perte de vision peut suivre cette opération. Enfin, la photocoagulation au laser permet de détruire les vaisseaux mais cette méthode n’est pas sans risque. Une diminution de la vision au niveau central peut arriver.
Infographie : l’impact de la DMLA sur la Covid-19
Commentaires (1)
One thought on “Covid-19 et DMLA : des risques plus élevés ?”
Laisser un commentaire
Plus d’articles sur le sujet
Journée des bébés : qu’en est-il de leur vision ?
La vision des bébés évolue considérablement au cours de leur première année de vie, passant d’une perception floue à une…
Les poches sous les yeux : comment les expliquer ?
Les poches sous les yeux sont souvent un problème au réveil, causant des gonflements plus ou moins gênants. Mais qu’est…
Cette tendance TikTok qui inquiète les ophtalmologues
Il y a plusieurs semaines, une tendance sur TikTok consistant à se mettre de l’huile de ricin dans les yeux…
Votre article est fort intéressant et à ce jour (2024) ce problème de trou maculaire lié au COVID n’est pas assez développé. Après avoir fait appel à des spécialistes du COVID long en Suisse, la réponse est qu’il n’y a pas assez de recul pour relier le virus et le trou maculaire quelques temps après. Après deux Covid difficiles, à la 2e infection yeux rouges et fermés durant près de 6 jours puis perte de vision sur un oeil, urgence ophtalmique qui découvre un trou maculaire avec 50% de vue en moins, pas récupéré après 6 mois, port de lunettes et contrôle trimestriel. Auparavant aucun port de lunettes, il serait donc utile de recenser les patients qui ont ce même soucis car à force d’en parler, plusieurs personnes disent avoir vu leur vue diminuée. Merci de votre retour si vous avez plus d’information. Une lectrice de Suisse