Le chalazion est une maladie bénigne des paupières, tout comme l’orgelet. Cependant, contrairement à ce dernier, le chalazion n’est pas causé par des bactéries, mais par des sécrétions inflammatoires de sébum.
Le chalazion est une inflammation légère des glandes sébacées qu’on nomme les glandes de Meibomius situées dans l’épiderme de la paupière, il y en a 30 à 40 sur chaque paupière.
Par conséquent, le chalazion peut provoquer l’apparition d’une petite boule sous la peau, ce qui est généralement douloureux. Bien qu’elle puisse parfois entraîner une invalidité, cette inflammation est bénigne, elle ne présente pas de risques pour la santé et n’est pas contagieuse.
Sa taille varie, elle peut être de la taille d’une lentille ou encore d’une olive. Le chalazion peut être situé à l’extérieur de la paupière, auquel cas il est très visible, ou il peut être situé à l’intérieur de la paupière et est beaucoup moins visible.
Malgré la ressemblance avec l’orgelet, ces deux infections sont différentes, l’orgelet est aussi une sorte de kyste de la paupière.
Commentaires (0)