Comment déjouer les symptômes de la conjonctivite virale ?

Comment déjouer les symptômes de la conjonctivite virale ?.

Comment déjouer les symptômes de la conjonctivite virale ?

 

Qu’est-ce que la conjonctivite virale, quels en sont les symptômes ?

Définition et causes de la conjonctivite virale

La conjonctivite se caractérise par une inflammation de l’œil touchant spécifiquement une membrane que l’on nomme, justement, « la conjonctivite ». Cette membrane recouvre le blanc de l’œil ainsi que l’intérieur des paupières.

En cas de conjonctivite virale, plusieurs virus peuvent affecter cette membrane. L’impact oculaire diffèrera selon le type de virus et sera plus ou moins sévère avec différents symptômes. Les virus sont généralement très contagieux et sont susceptibles d’être responsables d’une sérieuse épidémie de conjonctivite. Ce type de conjonctivite guérirait de lui-même. Toutefois, nous ne pouvons déterminer à l’œil nu si la conjonctivite a été causée par une bactérie ou par un virus notamment.

Dans 95 % des cas, la conjonctivite serait d’origine virale.

En revanche, les conjonctivites virales sont généralement bénignes, sans gravité particulière.
Notons cependant que l’infection des yeux marquée par certains virus (à zona* ou à herpès) peuvent entraîner des complications plus graves, impactant la vision. Si un herpès labial de l’œil se propage, il faut consulter son médecin.

Le saviez-vous ?

La conjonctivite peut faire partie des facteurs prédictifs du coronavirus.

La conjonctivite, reliée au coronavirus, se manifeste comme une conjonctivite virale basique dans un contexte d’infection de la Covid-19.

Quels symptômes ?

L’inflammation se manifeste par l’apparition d’une rougeur oculaire, via l’irritation répandue de la conjonctivite. Les yeux sont notamment larmoyants. On peut avoir l’impression que du sable s’est introduit dans l’œil. Les brûlures et les démangeaisons font également partie des symptômes d’une conjonctivite virale. Parfois, il peut y avoir un écoulement purulent. Au réveil, les paupières s’ouvrent difficilement : elles sont en quelque sorte collées.

Quelques cas ayant contracté la Covid-19 dont la seule manifestation était une kérato-conjonctivite** d’apparence virale auraient été signalés

Que faire pour déjouer les symptômes de la conjonctivite virale ?

Les bons gestes liés aux mains

Afin de prévenir au mieux la propagation de la conjonctivite virale ou même bactérienne, il faut veiller à bien se laver les mains avant leur contact avec les yeux. C’est le cas lorsque l’on manipule ses lentilles, par exemple. Aussi, il est important d’éviter de mettre les doigts dans ses yeux et de frotter ses paupières. Concernant le maquillage, il faudra le jeter s’il a été utilisé avant que la conjonctivite apparaisse. Le maquillage a pu être contaminé si la conjonctivite était de nature infectieuse.

Les bons gestes liés aux yeux

La conjonctivite virale ne peut être traitée via l’utilisation de gouttes antibiotiques. Le traitement de cette conjonctivite implique le lavage consciencieux de l’œil avec un sérum physiologique et via l’utilisation spécifique de gouttes de collyre antiseptique. Attention : les collyres avec corticoïdes seraient contre-indiqués si la conjonctivite est avérée.

Naturellement, là encore, il est fortement recommandé de ne pas se frotter les yeux pour ne pas propager la maladie et risquer de contaminer l’autre œil ou autrui. Si vos yeux sont sensibles, nous vous recommandons d’éviter le maquillage. Si les yeux sont secs, il vous faudra les hydrater plusieurs fois dans la journée avec un sérum physiologique. De plus, vous pouvez nettoyer vos yeux à l’aide de compresses imprégnées d’eau tiède.
Concernant les lentilles, il faudra bien les retirer avant de se coucher (ne surtout pas dormir avec) et ne pas les porter plus longtemps qu’il ne le faut.

Il n’existe à ce jour aucun traitement associé à une conjonctivite virale dans le cadre de la Covid-19.
Toutefois, il est évidemment nécessaire de respecter les gestes barrières liés à la Covid-19 afin de protéger vos proches et les personnes vulnérables.

Si vous manifestez des symptômes reliés à la Covid-19, il faudra consulter votre médecin en conséquence. Si vous avez besoin de solliciter un professionnel de la santé des yeux, Ophtalmologie Express vous garantit une prise en charge rapide dans l’un de nos 5 centres (à Paris 11, à Paris 15, à Reims, à Lorient ou au Havre) en moins de dix jours. N’hésitez pas à nous consulter via Doctolib.

* Zona : Ameli définit le zona comme « une maladie infectieuse virale due à la réactivation du virus varicelle-zona de la famille des herpès-virus, survenant longtemps après une varicelle. » Toutefois, il existe plusieurs types de zona. Le zona des yeux (dit ophtalmique) est « une forme rare et potentiellement grave de zona », explique la rubrique Santé du Journal des Femmes.

** La kérato-conjonctivite se caractérise par une double inflammation : de la conjonctivite d’une part, de la cornée de l’œil d’autre part.

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles sur le sujet

Général
18 Fév. 2022

La vue des bébés

What do babies actually see? Whether you are a parent or not, you have surely wondered how a newborn sees…

Général
28 Jan. 2022

Votre posture est-elle liée à votre vision ?

Une posture qui dépend de notre vision c’est bien réel, Découvrez en plus dans cet article.

Aller au contenu principal