Comment déjouer les symptômes de la conjonctivite virale ?
Dans 95 % des cas, la conjonctivite serait d’origine virale.
En revanche, les conjonctivites virales sont généralement bénignes, sans gravité particulière.
Notons cependant que l’infection des yeux marquée par certains virus (à zona* ou à herpès) peuvent entraîner des complications plus graves, impactant la vision. Si un herpès labial de l’œil se propage, il faut consulter son médecin.
Quels symptômes ?
L’inflammation se manifeste par l’apparition d’une rougeur oculaire, via l’irritation répandue de la conjonctivite. Les yeux sont notamment larmoyants. On peut avoir l’impression que du sable s’est introduit dans l’œil. Les brûlures et les démangeaisons font également partie des symptômes d’une conjonctivite virale. Parfois, il peut y avoir un écoulement purulent. Au réveil, les paupières s’ouvrent difficilement : elles sont en quelque sorte collées.
Quelques cas ayant contracté la Covid-19 dont la seule manifestation était une kérato-conjonctivite** d’apparence virale auraient été signalés
Plus d’articles sur le sujet
Journée des bébés : qu’en est-il de leur vision ?
La vision des bébés évolue considérablement au cours de leur première année de vie, passant d’une perception floue à une…
Les poches sous les yeux : comment les expliquer ?
Les poches sous les yeux sont souvent un problème au réveil, causant des gonflements plus ou moins gênants. Mais qu’est…
Cette tendance TikTok qui inquiète les ophtalmologues
Il y a plusieurs semaines, une tendance sur TikTok consistant à se mettre de l’huile de ricin dans les yeux…
Commentaires (0)