Comment choisir son ophtalmologue ?

Comment choisir son ophtalmologue ?.

Choisir son ophtalmologue n’est pas simple, plusieurs critères doivent être pris en compte. Voici les cinq critères que nous pensons importants. Bien évidemment, chacun est libre de définir ses critères fondamentaux. Certains seront regardant sur le prix/la partie remboursée, le temps de l’examen, la ponctualité… Dans tous les cas, vous trouverez dans cet article quelques indications pour vous aiguiller.

Le diplôme : ophtalmologue ou optométriste

Le métier d’optométriste est d’abord un métier d’opticien-lunetier qui permet le renouvellement d’ordonnance et s’obtient avec un bac +5. Attention donc à ce type de profession dans le domaine de la santé des yeux, car il pourra faire une partie de l’examen mais devra vous renvoyer vers un ophtalmologue pour le traitement de certaines maladies ou une chirurgie des yeux. Quant à eux, les ophtalmologues peuvent exercer et pratiquer la totalité des soins grâces à un diplôme obtenu en 11 ans d’études. Il vaudra mieux se tourner vers ce dernier pour éviter de potentiellement faire deux rendez-vous…

 

 

Ses recommandations

Personne n’est mieux placé que votre entourage pour vous recommander quelqu’un ou quelque chose. Ceci dit, on n’a pas forcément les mêmes besoins que nos amis ou notre famille. Heureusement, il est possible grâce à Internet de connaître les avis des précédents patients. Taper le nom de l’ophtalmologue sur Google ou dans les pages jaunes permet généralement d’avoir des retours.

Son expérience

L’ophtalmologue n’est pas aussi expérimenté en sortie d’études qu’avec de nombreuses année de pratique. Comme tous les métiers d’ailleurs. La pratique étant indissociable de la partie théorique, il vaut parfois mieux se diriger vers un ophtalmologue plus âgé (et donc avec plus d’expérience) plutôt qu’un jeune.

Son matériel ophtalmologique

Le matériel ophtalmologique peut jouer également sur la qualité d’un ophtalmologue. La santé et la médecine ont beaucoup évolué ces dernières années grâce à la technologie. Certains ophtalmologues peuvent avoir beaucoup d’expérience, mais ne se sont pas mis à jour niveau matériel. Il est difficile pour ce point là de le savoir avant d’être au rendez-vous : il faut donc voir sur son site internet si c’est mis en avant par exemple, ou appeler pour poser la question.

 

Sa disponibilité : le temps qu’il faut pour avoir un rendez-vous

Il faut en moyenne 86 jours pour avoir un rendez-vous chez un ophtalmologue en France. Certains ne prennent même plus de nouveaux clients. Ce dernier critère est sûrement le plus important et le premier à vérifier, car un ophtalmologue a beau être le meilleur, sans disponibilité il sera impossible d’obtenir un rendez-vous chez lui. Heureusement, il existe des outils comme Doctolib permettant de vérifier la disponibilité des ophtalmologues. Vous pouvez également, appeler leur secrétaire (s’ils en ont une) pour avoir la réponse à cette question.

Tant de critères à prendre en compte, auxquels s’ajoutent ceux que vous définissez vous même. Personne d’autre n’est mieux placé pour choisir votre ophtalmologue. Dans tous les cas, ne vous précipitez pas et faites le bon choix pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue en ressortissant de l’examen, satisfait(e).

Chez Ophtalmologie Express, tous nos ophtalmologues sont aptes à exercer légalement leur activité en France grâce à leur diplôme. Ils ont plusieurs d’années d’expérience avec une vingtaine de clients par jour.

Leurs recommandations sont notées 4.2 sur 5 d’après les avis laissés par nos clients sur Google. Ils utilisent un matériel technologique de dernière génération et proposent un rendez-vous en moins de 10 jours. Conventionné secteur 1, il y a seulement la part mutuelle à payer qui est remboursée par la suite.

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles sur le sujet

la vision des bébés
Général
2 Mai. 2024

Journée des bébés : qu’en est-il de leur vision ?

La vision des bébés évolue considérablement au cours de leur première année de vie, passant d’une perception floue à une…

Général
15 Mar. 2024

Semaine mondiale du glaucome : L’importance du dépistage

Du 11 au 15 mars 2024 se déroule la semaine mondiale du glaucome, une initiative portée par la World Glaucoma…

poches sous les yeux
Général
22 Déc. 2023

Les poches sous les yeux : comment les expliquer ?

Les poches sous les yeux sont souvent un problème au réveil, causant des gonflements plus ou moins gênants. Mais qu’est…

Aller au contenu principal