lecture

Comment choisir ses lentilles de contact ?

Autrement appelées verres de contact, les lentilles sont posées directement sur la cornée de l’œil pour corriger les troubles des yeux : myopie, astigmatisme, presbytie ou hypermétropie. Elles se distinguent des lunettes par leur invisibilité et leur encombrement réduit. Voici les particularités de chacune des lentilles.

Lentilles de contact rigides ou souples

Les lentilles de contact rigides sont constituées de matériaux permettant de laisser passer l’oxygène et donc de faire  respirer la cornée, idéale pour les yeux secs. Si vous souffrez de sécheresse oculaire, ces lentilles sont peut-être faites pour vous. Au début, cela peut provoquer quelques larmes et clignements mais progressivement l’inconfort va disparaître et vous ne les sentirez plus.

Les lentilles souples sont essentiellement composées d’eau (40 à 80%) et fonctionnent comme des éponges, elles sont perméables à l’oxygène. Dès la pose, elles offrent un confort immédiat, mais peuvent s’encrasser plus rapidement et provoquer une sensation de sécheresse oculaire si votre production de larmes n’est pas suffisante.

Les lentilles souples peuvent être colorées pour changer la couleur des yeux. Plus qu’un outil de guérison, cela devient un accessoire de mode.

Depuis peu, il existe des lentilles souples en silicone d’hydrogel. Celles-ci facilitent l’accès à l’oxygène pour nourrir la cornée, ce qui les rend plus perméables par rapport à des lentilles souples classiques. Elles sont également plus confortables mais nécessitent des produits d’entretien spécifiques.

Renouvellement annuel, fréquent ou journalier

Selon le type de lentilles choisi, il est possible d’avoir un renouvellement plus ou moins fréquent.

Le renouvellement annuel, disponible pour les lentilles de contact rigides ou souples, permet de changer ses lentilles une fois tous les 12 à 18 mois. Ce sont les plus économiques mais nécessitent d’être entretenues régulièrement.

Les lentilles de contact à renouvellement fréquent sont à changées toutes les semaines ou tous les mois. Elles doivent être enlevées tous les soirs avant de se coucher.

Il existe également les lentilles journalières. Celles-ci sont à usage unique, on les met le matin et les jette le soir. C’est la solution la plus coûteuse mais la plus pratique : pas besoin de les entretenir.

Chaque type de lentilles a ses avantages et ses inconvénients. C’est l’ophtalmologiste qui déterminera selon les caractéristiques de votre œil et votre mode de vie, quelles lentilles sont les plus adaptées.

Prenez rendez-vous chez Ophtalmologie Express !

Voir plus d'articles

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments