La France compterait plus de 15 millions d’astigmates, à des degrés variés. Mais qu’est-ce que l’astigmatisme et comment le traiter ? Peut-on s’en préserver ? Cet article se propose de vous donner quelques éléments de réponse.
« Comme il faut tenir compte de toutes les irrégularités de la cornée, les verres sont parfois délicats à réaliser. De forme torique, ils n’ont pas la même puissance partout et c’est pourquoi il faut éviter les montures rondes dans lesquelles les verres correcteurs pourraient tourner (rendant aussitôt la vision floue) […] Les lentilles de type flexibles ou toriques sont souvent mieux adaptées que les lentilles souples sphériques (les plus courantes) pour bien corriger un astigmatisme, surtout s’il est modéré ou sévère. » (N. Szapiro, Doctissimo, 2017)
Dans certains cas, la chirurgie réfractive peut être envisageable. Il est en effet possible de redonner une forme « normale » à la cornée via cette intervention proposée par l’ophtalmologue.
Ce dernier doit en revanche s’assurer du consentement éclairé du patient et qu’il n’y ait pas de contre-indications. Par exemple, les astigmatismes provoqués par un kératocône ou à une « infection évolutive » ne sauraient être opérés.
Plusieurs techniques d’opération peuvent être effectuées sur un patient astigmate (selon le degré d’astigmatisme, les autres troubles visuels potentiels, etc.)
Les suggestions d’Ophtalmologie Express :
– Les traumatismes oculaires : causes, traitements et recommandations
– Les enfants face aux troubles visuels
Plus d’articles sur le sujet
Journée des bébés : qu’en est-il de leur vision ?
La vision des bébés évolue considérablement au cours de leur première année de vie, passant d’une perception floue à une…
Semaine mondiale du glaucome : L’importance du dépistage
Du 11 au 15 mars 2024 se déroule la semaine mondiale du glaucome, une initiative portée par la World Glaucoma…
Les poches sous les yeux : comment les expliquer ?
Les poches sous les yeux sont souvent un problème au réveil, causant des gonflements plus ou moins gênants. Mais qu’est…
Commentaires (0)