lecture

À quel âge emmener son enfant chez l’ophtalmologue ?

Enfant chez l'ophtalmologue

La première visite chez un ophtalmologue est sans aucun doute la plus importante. Alors, autant y aller quand on est jeune pour prévenir des risques. Mais à quel âge y aller vraiment ? Il est normal de s’interroger sur cette question : ce sont rarement les enfants qui se plaignent de la vue, il faut savoir le déceler pour déterminer quand un rendez-vous chez l’ophtalmologue est nécessaire.

Pourquoi consulter un ophtalmologue en étant enfant ?

La raison évidente est de vérifier sa vue, voir s’il n’a pas de trouble visuel. Mais la vision et l’acuité se développent progressivement. On ne vient pas au monde avec une vue optimale dès la naissance, il faut que la vue se forme. Cela n’empêche pas la présence potentielle de troubles dès le plus jeune âge…

Le moment idéal de la première consultation

Plus tôt mieux c’est. En effet, une majorité des troubles de la vue peut être corrigée avant 4 ans. Il est donc conseillé de faire une visite avant cet âge. De 6 à 10 ans, son acuité visuelle n’est toujours pas arrivée à maturité : la vision latérale reste limitée. Comme la vue évolue, les troubles peuvent arriver plus tard, c’est pour cela qu’il est important de ne pas y aller qu’une seule fois, très jeune.

Comme la vue évolue, les troubles peuvent arriver plus tard, c’est pour cela qu’il est important de ne pas y aller qu’une seule fois, très jeune.

La fréquence de rendez-vous chez l'ophtalmologue

La fréquence dépend du premier rendez-vous. Selon les résultats mais aussi selon les antécédents familiaux. Nous vous recommandons une visite tous les 2 ans.

*Pour les cabinets secteur 1 comme Ophtalmologie Express

Comment détecter un trouble de la vue ?

Les enfants se plaignent rarement d’une vue gênante. Il est donc important de détecter les signaux qui peuvent vous alerter sur la nécessité de prendre un rendez-vous chez l’ophtalmologue. Voici une liste :

  • Impression de strabisme
  • Plissements ou clignements des yeux assez fréquemment
  • Des yeux rouges
  • Clignements réguliers lors de la lecture ou le visionnage d’écran

Mais également des signaux liés à l’école :

  • Un désintérêt pour les cours
  • Des résultats scolaires en baisse
  • Un refus de jeux de balles ou de stratégie

Si votre enfant présente un ou plusieurs de ces signaux, il est alors important de consulter un ophtalmologue.

Comme vous l’aurez sûrement compris, il n’y a pas vraiment d’âge précis auquel emmener son enfant chez un ophtalmologue. Cela dépend de différents facteurs, des antécédents familiaux… Le mieux est donc de faire une première visite avant 4 ans, une visite environ tous les 2 ans et de consulter à 10 ans car c’est à cet âge-là que la vue arrive à maturité. Cela permettra de ne pas prendre de risques et d’anticiper les problèmes de vue qui peuvent arriver dès le plus jeune âge comme à un âge avancé.
Les médecins préconisent de dispenser les écrans pour les plus jeunes afin d’éviter la fatigue oculaire. En effet, les enfants sont plus sensibles à la lumière bleue émise par les différents écrans présents dans notre quotidien comme la télévision et le smartphone par exemple. Cette lumière peut leur causer une sécheresse oculaire prématurée. En règle générale, les écrans et tout ce qui s’en rapproche (jeux vidéos, internet, réseaux sociaux) sont nuisibles à la santé globale des enfants. Une campagne, «3-6-9-12 », a été mise en place pour donner quelques repères aux parents.

Prenez rendez-vous chez Ophtalmologie Express !

Voir plus d'articles

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments