[Ouest-France] À Brest, un nouveau centre d’ophtalmologie pour raccourcir les délais de prise de rendez-vous

[Ouest-France] À Brest, un nouveau centre d’ophtalmologie pour raccourcir les délais de prise de rendez-vous.

a

Pour faciliter l’accès à un professionnel de la vue, un centre Ophtalmologie express a ouvert en décembre 2022, aux portes de Brest (Finistère), avec une promesse : proposer un rendez-vous en moins de dix jours.

« J’ai eu rendez-vous en deux semaines, c’est très rapide », s’étonne Lilé, étudiante en médecine, accompagnée de sa grand-mère Josiane. Depuis le 5 décembre, un centre Ophtalmologie express s’est installé à Gouesnou, aux portes de Brest, dans la maison de santé.
La promesse de l’établissement : un rendez-vous avec un spécialiste de la vue en moins de dix jours. Une offre alléchante quand il faut plus d’un mois et demi (48 à 52 jours) pour obtenir un rendez-vous de routine dans la région Bretagne, selon une étude menée par le Syndicat national des ophtalmologistes en 2022.

« Les patients nous recommandent »

Selon Emmanuelle Adda, directrice des centres Ophtalmologie express : « L’accueil qui nous a été fait montre à quel point nous étions attendus. » Sans donner de chiffres, elle affirme cependant que les Brestois sont au rendez-vous et que le recrutement d’un troisième ophtalmologiste est en cours. « Nous ne tenons pas encore le délai de dix jours actuellement car c’est le démarrage, mais les patients reviennent, nous recommandent autour d’eux. Notre premier objectif est de les satisfaire et d’assurer un suivi de qualité. »
La plupart des patients croisés sont des nouveaux venus, car le centre vient d’ouvrir. Marie-Andrée a découvert l’établissement en se rendant chez un dermatologue, également installé dans la maison de santé. « J’ai pris rendez-vous hier, pour venir aujourd’hui (mardi), raconte-t-elle. Ça change de mon ancien ophtalmo où je devais attendre neuf mois ! Ce n’était plus possible. »
Le centre propose les mêmes soins qu’un cabinet ophtalmologique de ville et également le suivi de personnes souffrant de pathologies qui affectent la vision comme la rescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Ophtalmologie express est également implanté à Lorient (Morbihan) depuis 2020.
Le matériel utilisé et la formation du personnel permettent d’assurer cette prise en charge rapide, selon Emmanuelle Adda. « Les machines utilisées sont performantes et le personnel compétent est formé tout au long du processus, pour savoir les utiliser. »

Se concentrer sur le médical

L’organisation du centre rend également possible cette efficacité. Les patients sont reçus par un orthoptiste qui réalise les contrôles les plus simples comme tout ce qui concerne l’examen de la vue. L’un des deux ophtalmologistes intervient en fin de consultation pour réaliser la prescription et les actes plus invasifs si nécessaire. « Les ophtalmologistes se concentrent uniquement sur le médical,
ils n’ont pas à gérer toute la partie administrative, la prise de rendez-vous, cela permet aussi de raccourcir les délais », explique Emmanuelle Adda.
La prise de rendez-vous se fait essentiellement en ligne, via la plateforme Doctolib, mais peut aussi se faire par téléphone.

Consulter cet article

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles sur le sujet

Presse
30 Mar. 2022

[La Gazette bourgogne] Ophtalmologie Express : apporter un service qui dépasse le simple soin

Le 7 mars dernier, le groupe Ophtalmologie Express ouvrait son huitième centre à Besançon alors qu’un autre devrait suivre à…

Presse
24 Fév. 2022

[Le Journal du Palais] Un nouveau centre d’ophtalmologie à Besançon

Santé. Le groupe Ophtalmologie Express s’implante au centre-ville de Besançon. Ce huitième centre de l’enseigne ouvrira ses portes le 7…

Presse
11 Sep. 2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE « Ophtalmologie Express et la Semaine de l’enfant »

Du 6 au 11 septembre 2021, Ophtalmologie Express favorisera le dépistage des maux oculaires chez les enfants en leur offrant…

Aller au contenu principal