Les effets du tabac sur nos yeux

Écouter cet article

Les effets du tabac sur nos yeux.

Le tabagisme est une cause majeure de maladies et a un fort impact sanitaire sur la santé des populations. C’est la première cause de mortalité évitable en France et c’est pour cela qu’il est important d’insister sur l’importance de la lutte contre le tabagisme. Mais le tabagisme a également des effets nocifs sur nos yeux, nous vous expliquons lesquels.

La cigarette est dangereuse pour la santé visuelle

Les substances toxiques de la fumée de cigarette passent directement dans le système sanguin et circulent librement dans le corps, celles-ci au contact des yeux abiment les pigments de la rétine. La cigarette augmente les risques d’avoir des troubles oculaires : en effet, la fumée va assécher les tissus de surface et va avoir tendance à jaunir le cristallin ce qui va provoquer une vision plus ou moins floue. Les porteurs de lentilles sont les premiers à subir les irritations dues à la fumée et peuvent risquer de développer des ulcères de la cornée. La cigarette contient également des métaux lourds qui vont se stocker à proximité de la pupille ce qui va entrainer un trouble de l’objectif.

Les pathologies oculaires causées par le tabac

Le tabagisme augmente considérablement le risque de souffrir des maladies oculaires. Voici les nombreuses pathologies que peut provoquer le tabagisme :

  • La cataracte : C’est la pathologie visuelle qui apparaît la plus fréquemment chez les fumeurs, elle est due à l’opacification du cristallin et provoque une vision floue.
  • La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) : Les fumeurs sont deux à trois fois plus susceptibles d’avoir cette maladie chronique qui cause une perte de la vision centrale.
  • La rétinopathie diabétique : Les fumeurs diabétiques peuvent développer une rétinopathie qui va endommager les vaisseaux sanguins. Un traitement ou une intervention chirurgicale peuvent être nécessaires pour contrôler la maladie.
  • Œil sec : C’est un trouble qui apparait quand les yeux ne produisent pas assez de larmes et le tabac aggrave les symptômes de cette pathologie car il provoque une sécheresse oculaire et une irritation.

Que faire pour prévenir la perte de vision causée par le tabac ?

Voici quelques conseils pour prévenir la perte de vision causée par le tabac :

  • Utiliser des larmes artificielles ou des gels pour la sécheresse oculaire afin d’hydrater les yeux
  • Nettoyer ses yeux après avoir été en contact avec la fumée
  • Suivre des habitudes alimentaires saines pour maintenir une bonne acuité visuelle
  • Consulter un ophtalmologue qui saura vous conseiller en fonction d’un trouble spécifique dont vous souffrez

Mais surtout, le meilleur conseil que nous pourrions donner est d’arrêter de fumer afin de vous protéger et protéger vos yeux !

Prenez soin de vous !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles sur le sujet

la vision des bébés
Général
2 Mai. 2024

Journée des bébés : qu’en est-il de leur vision ?

La vision des bébés évolue considérablement au cours de leur première année de vie, passant d’une perception floue à une…

Général
15 Mar. 2024

Semaine mondiale du glaucome : L’importance du dépistage

Du 11 au 15 mars 2024 se déroule la semaine mondiale du glaucome, une initiative portée par la World Glaucoma…

poches sous les yeux
Général
22 Déc. 2023

Les poches sous les yeux : comment les expliquer ?

Les poches sous les yeux sont souvent un problème au réveil, causant des gonflements plus ou moins gênants. Mais qu’est…

Aller au contenu principal