La lumière LED présenterait de multiples bienfaits liés à l’écologie, mais aussi pour notre organisme ou notre peau. Elle est souvent valorisée pour ses effets anti-âge, régénérateurs, cicatrisants ou encore relaxants. Mais en ce qui concerne la santé visuelle, la lumière LED peut s’avérer néfaste pour nos yeux s’ils sont surexposés et non-protégés. Il est toutefois difficile de se prémunir de ces surexpositions : on retrouve les lumières LED partout dans notre quotidien.
Les personnes les plus sensibles
Le cristallin des enfants laisserait passer davantage de lumière bleue que celui de l’adulte. La surexposition d’un enfant à une importante luminosité augmenterait le risque de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge).
Aussi, avec l’âge, nos yeux deviennent plus sensibles à l’éblouissement. Selon la Dre Torriglia, un excès de lumière bleue serait susceptible de provoquer chez les personnes âgées un « vieillissement prématuré de la rétine », avec un risque important de DMLA.
Aussi, les personnes qui souffrent d’une maladie de l’œil sont particulièrement sensibles car la rétine ou le cristallin touchés affectent la capacité de résistance aux agressions des lumières.
D’autres personnes peuvent également être plus sensibles à ces irritations lumineuses : les femmes enceintes, les professionnels longuement exposés aux éclairages artificiels (comme les chirurgiens ou les dentistes) ou encore les personnes migraineuses et épileptiques.
Plus d’articles sur le sujet
Journée des bébés : qu’en est-il de leur vision ?
La vision des bébés évolue considérablement au cours de leur première année de vie, passant d’une perception floue à une…
Les poches sous les yeux : comment les expliquer ?
Les poches sous les yeux sont souvent un problème au réveil, causant des gonflements plus ou moins gênants. Mais qu’est…
Cette tendance TikTok qui inquiète les ophtalmologues
Il y a plusieurs semaines, une tendance sur TikTok consistant à se mettre de l’huile de ricin dans les yeux…
Commentaires (0)