Ce fut par ailleurs aussi le cas d’autres professionnels de santé, se rendant disponibles pour les urgences, « comme les suspicions de phlébite* », informait le Dr Christophe Krawiec, médecin vasculaire dans le Nord (Orchies). « Mais les rendez-vous qui ne relèvent pas de maladies évolutives ou intéressant des patients avec des comorbidités particulières sont reportés. »
A Lyon, on a abandonné les cabinets de médecins généralistes durant le confinement. De nombreux rendez-vous furent reportés chez les spécialistes, à cause de la fermeture des cabinets ou encore d’une peur de contracter le coronavirus, comme le rappelait BFM TV en juin dernier.
Des délais néanmoins affectés par le coronavirus
« Le délai d’obtention de rendez-vous en cas d’apparition de symptômes est de 32 jours en moyenne, un chiffre en augmentation de 5 jours par rapport à l’année dernière. »
Par ailleurs, Le Journal des Femmes rapportait que l’activité en bloc opératoire aurait peiné à redémarrer après le confinement : seulement un tiers des ophtalmologistes chirurgicaux avaient « retrouvé leur activité habituelle ». En tous les cas, les patients doivent respecter les mesures d’hygiène imposées (venir avec un masque, utiliser le gel hydroalcoolique se trouvant à l’entrée, etc.)
Acuité soulignait que toutes les opérations chirurgicales furent mises en suspens (en dehors des cas d’urgences dans les cliniques ou hôpitaux « sur toute la France »). Thierry Bour s’inquiétait des délais d’attente : les patients « ne peuvent pas attendre non plus 3 à 6 mois. La situation ne pourra pas perdurer indéfiniment. »
A Lyon, avec la saturation des cabinets d’ophtalmologues, les délais de rendez-vous ont été allongés. Les patients n’ont donc pas pu se procurer d’ordonnance. Le coronavirus a effectivement bousculé tout un système lié à la santé des yeux, qui présentait déjà certaines failles en termes de délais d’attente.
En cette période d’incertitude liée à l’évolution de la Covid-19 en France, les professionnels de la santé – notamment de la santé des yeux – semblent confrontés à plusieurs défis. Il faut pouvoir retrouver un bon rythme de consultation et garantir le suivi des soins, tout en veillant à respecter, bien-sûr, les restrictions sanitaires afin de freiner la propagation du virus.
Chez Ophtalmologie Express, nous nous engageons à garantir des rendez-vous en moins de 10 jours pour tous et toutes. La structure a ouvert à ce jour cinq centres (deux à Paris, un à Reims, à Lorient et au Havre) et développe aujourd’hui encore dans l’ambition d’ouvrir de nouveaux centres en France.
*Phlébite : Aussi appelée thrombose veineuse, la phlébite est « due à la présence d’un caillot de sang dans une veine, le plus souvent des membres inférieurs. La phlébite superficielle est sans gravité lorsqu’elle est isolée. La phlébite profonde peut être à l’origine d’une embolie pulmonaire. » (Source Ameli, septembre 2020)
Les suggestions d’Ophtalmologie Express :
- Comment choisir son ophtalmologue ?
- La conjonctivite : un autre facteur prédictif du Coronavirus
- Mes yeux me brûlent, que faire ?
- À l’ère du coronavirus, faut-il préférer les lentilles de contact aux lunettes de vue ?
- Michel Cymes conseille aux français de consulter un ophtalmologue suite au confinement
Plus d’articles sur le sujet
Journée des bébés : qu’en est-il de leur vision ?
La vision des bébés évolue considérablement au cours de leur première année de vie, passant d’une perception floue à une…
Les poches sous les yeux : comment les expliquer ?
Les poches sous les yeux sont souvent un problème au réveil, causant des gonflements plus ou moins gênants. Mais qu’est…
Cette tendance TikTok qui inquiète les ophtalmologues
Il y a plusieurs semaines, une tendance sur TikTok consistant à se mettre de l’huile de ricin dans les yeux…
Commentaires (0)